Une jolie demoiselle - pour chaque participant |
Sunday, 14 December 2008 |
La Cérémonie d’Ouverture du 3ème tournoi du circuit Grand Prix FIDE 2008-2009 s’est déroulé le 13 décembre au Théâtre National d’Art Dramatique d’Elista, Kalmoukie.
Le Président de la Kalmoukie et Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov a souhaité la bienvenue et présenté ses félicitations à tous les participants et invités à l’occasion du début du tournoi. Il a relevé qu’Elista était devenue depuis longtemps déjà une capitale mondiale des échecs. Il a également mentionné que depuis 1994 des tournois d’échecs dans tous les formats s’étaient déroulés à Elista – Championnats Nationaux et du Monde pour les hommes et les femmes, le Match de Réunification du Championnat du Monde Veselin Topalov vs. Vladimir Kramnik en 2006 et beaucoup d’autres encore. Kirsan Ilyumzhinov a également souligné l’importance de la valeur des échecs dans la culture mondiale.
Le tirage au sort de la première ronde a eu lieu juste avant le concert des maîtres nationaux d’art qui animait cette cérémonie. Les organisateurs du tournoi ont présenté un show haut en couleurs pour le tirage au sort : chaque participant se devait de choisir une charmante demoiselle en costume Kalmouke traditionnel qui tenait un rouleau à la main. Le numéro dans le rouleau correspondait aux appariements de la 1ère ronde et c’est le Français GM Etienne Bacrot qui a tiré le numéro 1.
Beaucoup de passionnés d’échecs de Kalmoukie étaient heureux pour leur compatriote Sanan Syugirov qui s’est vu remettre par le Président de la FIDE son certificat FIDE de Grand Maître International, titre qui a été octroyé récemment à ce jeune joueur d’Elista âgé de 15 ans.
|