Lors de la Cérémonie d’Ouverture de la 3ème étape du circuit Grand Prix FIDE, le Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov a remis le diplôme de Grand Maître International à Sanan Syugirov âgé de 15 ans. C’est vraiment un moment historique pour la République de Kalmoukie tout comme pour les échecs Russes. Syugirov devient ainsi le plus jeune Grand Maître du pays. Il a remporté cette année le titre de Champion Russe Junior. Il a également obtenu le titre de Champion du Monde et d’Europe Junior dans sa catégorie d’âge respective.
Ces jours Sanan Syugirov, en compagnie du légendaire 10ème Champion du Monde Boris Spassky, commente les parties du tournoi Grand Prix pour les spectateurs. Sanan, qui rentre de Lipezk, où il améliore ses compétences, est venu avec son entraîneur permanent GM Andrey Zontakh. Ils ont tous les deux répondu à nos questions lors de la 2ème ronde.
- Sanan, toutes nos félicitations pour votre titre de Grand Maître. Vous allez vraisemblablement passer beaucoup de temps à la maison maintenant ....
- Oui, après ce tournoi dans lequel je travaille en tant que commentateur, je vais passer les fêtes de fin d’année avec mes parents à la maison. Après, je vais retourner à Lipezk et me préparer pour les prochains tournois.
- Dans quels tournois avez-vous prévu de participer prochainement ?
- A l’Open de Moscou à fin janvier. Cette fois, j’aimerais obtenir un meilleur résultat qu’auparavant. Je n’ai eu que 5 points sur 9 l’année passée. Puis, je vais jouer dans l’Open Aeroflot toujours à Moscou. Après je participe au Championnat d’Europe en Individuel (Système Suisse). En avril, je vais jouer avec l’équipe de Lipezk « Perspektiva » pour le Championnat Russe des Clubs à Dagomys.
- Sanan, quel est votre classement actuel ?
- Mon ELO est 2563. Mon classement a augmenté en octobre dernier au Chigorin Memorial de Saint Peterbourg où j’ai fini 4ème. Bien sûr, je vais essayer d’améliorer mon classement de manière à pouvoir jouer dans des tournois plus forts.
- Pouvez-vous nous parler de vos derniers tournois?
J’ai joué un match amical avec l’équipe Russe contre l’équipe de France à Moscou. Nous avons gagné, et j’ai personnellement fait 5 points sur 8 et mon résultat était +2. J’ai aussi participé à la Coupe Russe (Système Knockout). Malheureusement, je suis sorti au premier stade (1/16 de finale), après avoir perdu contre GM Dmity Bocharov de Novosibirsk contre lequel je jouais pour la première fois. Lors du contrôle du temps classique nous avions 1:1, mais après j’ai perdu au tie-break. Bocharov a atteint la demi-finale et a ensuite perdu contre B. Savchenko. Le vainqueur de la Coupe Russe fut GM Nikita Vityugov qui a joué dans la super finale du Championnat de Russie.
J’ai aussi participé au tournoi de qualification pour le traditionnel festival de Wijk-aan-Zee via Internet. C’était un tournoi Knockout mais le sentiment était différent. Je n’ai pas réussi à atteindre la première étape. J’ai perdu contre un Américain qui jouait de l’autre côté de l’océan. Nous avons joué 5 parties en une heure et demi : 2 parties rapides (25 minutes pour chaque joueur), 2 blitz et une partie finale de l’ « inattendue mort subite ». Comme vous pouvez le constater, la bataille fut vraiment difficile et pour la partie finale la nulle était exclue. Je jouais avec les Noirs et il me restait 5 minutes et 6 pour mon adversaire. La nulle me convenait mais l’Américain voulait uniquement un gain. Et, il y est parvenu.
- Il y a plusieurs Grand Maîtres parmi les participants du tournoi Grand Prix Elista. Avez-vous déjà joué avec certains d’entre eux ou eu un contact rapproché ? Si je m’en souviens bien, l’exception est Ernesto Inarkiev. Vous avez joué dans une simultanée avec lui et gagné. Depuis cette époque, vous avez grandi et pourriez lui offrir une bataille …
- Je suis en contact ces jours avec Ernesto. En ce qui concerne les autres participants, je n’ai joué qu’avec Evgeny Alexeev, Champion Russe 2006. Nous nous sommes rencontrés lors du tournoi traditionnel « Jeunes Stars du Monde » à Kirish. A l’époque, j’avais 12 ans et Evgeny en avait 20.
- Avez-vous rencontré Boris Spassky seulement maintenant ? Comment aimez-vous travailler avec lui en tant que commentateur ?
- Oui, je viens de faire la connaissance de Boris Spassky bien qu’il soit venu souvent à Elista récemment. C’est très intéressant de parler avec lui et commenter les parties qui se jouent. Je pense que les spectateurs ont du plaisir à suivre nos commentaires en direct.
(L’entretien avec le coach de Sanan Syugirov sera publié dans le prochain bulletin de presse)