Wednesday, 24 December 2008 |
Jakovenko-Kasimdzhanov
|
Une excellente victoire pour le Grand Maître Russe ! Les Joueurs se sont battus dans une Sicilienne Najdorf, et l’approche de Jakovenko face aux problèmes d’ouverture s’avéra solide. Notez son choix 15.exd5! au lieu du plus naturel 15.Rxd5 – Dmitry a correctement évalué que les Blancs obtiennent de plus grandes perspectives d’attaques après ce coup. J’ai trouvé deux améliorations pour Rustam. Premièrement, il aurait dû bloquer les dangereux Pion Blanc avec 19…Nf6! 20.Qf3 Nh5. Deuxièmement, au lieu de 23…Rfe8 il aurait dû neutraliser le dangereux Fou en d3 par 23…Nc5! Après avoir manqué ces chances, l’attaque de Jakovenko se développa lentement et Dmitry gagna une belle partie.
|
Inarkiev-Leko
Dans cette partie nous avons assisté à un autre essai infructueux de réfuter l’attaque Marshall. Tout se passa comme d’habitude – les deux côtés jouèrent les coups bien connus, la partie fut simplifiée, les Dames échangées et la paire de Fou Noirs compensèrent la Pion supplémentaire des Blancs dans la finale.
|
|
Gashimov-Mamedyarov
|
C’est la première partie du Grand Prix entre deux joueurs Azéris qui se finit par un résultat décisif. Gashimov méritait cette victoire. Dans une Sicilienne Rauzer, il a prouvé un moyen classique d’appliquer une pression sur les faiblesses du Pion Noir. Cependant au 23ème coup, il a manqué la forte continuation 23.g4!, en jouant 23.g3, qui donne aux Noirs de réelle chance – 23…Bc6! Le fait est que 24.Nd3 est bien rejoint par 24…Qxf5!, et sur 24.g4 les Noirs ont 24…exf5 25.gxf5 Qxf5! Cependant, Mamedyarov répondit avec 23…Qc5, et Gashimov saisit sa chance: 24.g4! La structure était fixée, et les Blancs commencèrent à travailler sur les faiblesses du Pion de l’adversaire. La partie fut terminée après la manœuvre nette du Cavalier 30.Nd3! et 31.Nf4!, qui piégea la Dame Noire.
|
Eljanov-Radjabov
Les Grands Maîtres ont produit un duel excitant de l’Est-Indienne qui était rempli de concepts stratégiques intéressants. A mon avis, Eljanov est allé trop loin en voulant essayer de jouer aussi solidement que possible. A plusieurs occasions il aurait pu bénéficier d’un jeu plus rapide. Radjabov montra une bonne nouveauté – 12…c6. Je pense que les Blancs auraient pu aller à son encontre avec 14.h5!, ce qui mène à d’intéressantes complications. Cependant, Pavel à continué de construire des barricades. Il décida de rencontrer le spectaculaire 14…b5! par le calme 15.b3, montrant qu’il était prêt à souffrir et rejeter la continuation la plus tentante 15.Nb4. L’approche excessivement modeste des Blancs aurait même pu le mener à une défaite plus rapide, si Teimour sacrifiait une pièce au 20ème coup. Après 20…fxe4 21.fxe4 Nfxd5! 22.exd5 Nxd5 23.Kh2 Qc6! les Noirs pouvaient obtenir une attaque puissante. Au 22ème coup les Blancs manquèrent une autre chance de saisir l’initiative avec 22.h5! Rapidement Radjabov plaça son propre pion en h5 – 24…h5!, et pris le dessus. 30…Bxd5 fut un puissant coup qui aida les Noirs à développer une irrésistible attaque.
|
|
Alekseev-Bacrot
|
Une nulle sans relief. Evgeny a clairement décidé de faire une pause pour récupérer de ses lourdes défaites. C’est devenu clair après le super solide 4.e3, et en particulier après 8.dxc5. Bien, le tournoi continue, et il y aura d’autres chances pour monter dans le classement.
|
Wang Yue-Cheparinov
Le Grand Maître Bulgare a joué cette partie dans un style du tout au rien et sa défaite est logique. La loi des échecs ne permettent pas aux Noirs de jouer imprudemment – parfois vous devez être prudent et aussi refouler des continuations d’attaque tentantes. Il semble que l’idée d’ouverture des Noirs liée au sacrifice du Pion h6 n’est pas solide. Les Blancs firent des regroupements opportuns et construisirent une solide ligne défensive. Peut-être qu’au lieu du hâtif 19…Nfg4 Cheparinov aurait dû préparer son attaque par 19…Rg8!, mais ce n’est qu’une amélioration mineure qui ne secoue par l’évaluation générale. Wang Yue se défendit et contre attaqua de manière excellente. Ses coups 23.f4!, 30.Nd3!, 34.Ng3! furent confirmés lors de l’analyse informatique.
|
|
Akopian-Grischuk
|
Au cours de cette partie, les joueurs suivirent une théorie de recommandation connue dans la Sicilienne. Grischuk améliora sa partie contre Karjakin (Sochi 2007) par 21…Nxf3+!, qui mena à une finale approximativement égale. L’échange supplémentaire des Blancs n’a pas joué de rôle, parce que l’ouverture des colonnes pour la Tour était impossible. Les Noirs ont complètement bloqué la position par 22…h5 et 25…h4!, et la partie s’acheva bientôt sur une nulle par répétitions de coups.
|
|