Leko-Kasimzhanov
|
Peter a obtenu un solide avantage après l’ouverture, mais s’est précipité à vouloir trop forcer les choses. Au lieu de 16.Rfd1 il aurait dû jouer 16.c3, empêchant le contre jeu des Noirs. Après tout fut échangé dans la partie et les joueurs se mirent d’accord pour annuler.
|
Rustam KASIMZHANOV: - La partie est vite arrivée à un stade technique où le résultat était évident. L’écroulement, tel que je le vois, est survenu à l’ouverture après 9. Кс6 et 10.Сb3.
Peter LEKO: - Dans l’ouverture, j’ai joué 7…f3. Après ce coup, c’était difficile d’obtenir l’avantage. Seulement cinq coups plus tard, j’ai obtenu la position que je qualifierais de favorable. .
Jakovenko-Mamedyarov
Je n’ai pas réussi à trouver de défaut évident dans cette partie compliquée et sauvage. Je ne vais même pas mentionner les petites améliorations possibles afin de préserver l’impression générale de jeu de haute qualité de la part des deux Grand Maîtres. Mamedyarov fut le plus imaginatif des deux; il a saisi l’initiative en milieu de partie et a joué pour le gain jusqu’à la fin. Jakovenko fut ferme et calme, et mérite d’obtenir la nulle.
|
|
Dmitry JAKOVENKO: Je n’arrive pas à évaluer la manière dans laquelle la partie a tourné de l’ouverture à la finale. Mais graduellement, j’ai réussi à obtenir une meilleure position. Par la suite à cause du manque de temps je n’ai pas trouvé les coups les plus forts, bien que les Blancs n’avaient pas de victoire forcée. J’ai passé presque tout mon temps à chercher la victoire. Puis, j’ai regardé le e4 de mon adversaire. Mais heureusement la marge de force des Blancs était assez solide pour défendre la position.
Shakhriyar MAMEDYAROV: La partie était très intéressante. Dans l’ouverture j’ai joué le coup f5 que je joue très souvent. Par le passé j’ai réussi à battre GM Vladimir Malakhov et GM Robert Markus avec cette variante. Après plusieurs coups, Dmitry a décliné cette variante et nous avons commencé à jouer une position complètement différente.
Inarkiev-Radjabov
|
Le drame de Radjabov devint une résurrection miraculeuse pour Ernesto. Le GM Azéri montra une sensible nouveauté dans la variante Dragon – 17…f5, a saisi l’initiative et a lentement dominé l’adversaire. La position des Noirs au 36ème coup était complètement gagnante. Cependant, Teimour en Zeitnot a manqué le simple 36…Qd3! avec l’idée de 37.g3 Qxd2 38.Bxd2 Rd7! (38…Nxh5 est aussi bon), ce qui aurait fini la partie. Radjabov a sélectionné un plan plus sophistiqué. Il a créé un clouage sur la colonne e, cependant, au lieu du correct 39…Bd6 (défendant la Tour e7 et excluant la ressource Ne3-f5 ) gaffa avec 39…Qd3? Le 40ème coup des deux joueurs ne devrait pas être commenté, étant donné qu’ils voulaient éviter une perte de temps. Et après que le contrôle ait passé, il s’avéra soudainement que les Blancs avaient une fin gagnante. Inrakiev a calmement converti son avantage décisif.
|
Ernesto INARKIEV: - C’était pour moi une partie compliquée. Quelque part après l’ouverture, les Noirs réussirent à saisir l’initiative. Les Noirs avaient un avantage concevable au 30ème coup. Pour être franc, chaque coup m’était difficile car les Noirs étaient en meilleure position et les Blancs ne pouvaient que se battre pour mettre la situation à niveau. Cependant le matériel était égal, j’ai été capable de trouver des coups, et par la suite, en Zeitnot, les Noirs doivent avoir fait plusieurs erreurs. Après le contrôle les Blancs prirent l’avantage. Je pense que nous avons tous les deux fait des erreurs entre les 30 et 40èmes coup. Après le contrôle il y eut une finale avec un bon avantage pour les Blancs. Il était difficile de décider s’il fallait échanger la Tour ou pas, parce que l’avantage n’était peut-être pas suffisant. Mais j’ai estimé les chances encore possibles et ai échangé la Tour. Les Noirs essayèrent un coup pratique intelligent avec le sacrifice du Pion mais échouèrent.
Gashimov-Bacrot
Des simplifications massives dans la variante du Dragon accéléré n’ont rien amené de vraiment concret aux Blancs. Le précis 17…g5! stabilisa la position des Noirs dans le centre et leur donna un bon jeu. Les échanges qui s’ensuivirent menèrent à une finale égale et une nulle logique.
|
|
Vugar GASHIMOV: -- Après avoir joué h4, j’ai eu une position intéressante. Les Noirs répondirent de manière appropriée avec h6, mais au lieu de Qf4 ils firent un excellent g4. Une période à double tranchant s’ensuivit. Les Noirs ont en fait obtenu une position égale et après l’échange des Dames la nulle était inévitable.
Etienne BACROT: - La partie était intéressante. Les Noirs se sont battus pour le centre de l’échiquier. La nulle est un résultat plutôt logique.
Eljanov-Cheparinov
|
Le Grand Maître Bulgare joue le rôle du Père Noël (il garde seulement quelques cadeaux pour lui-même). Dans la ronde précédente, Ivan avait offert un Pion à Gashimov, mais a survécu. Cette fois il a même donné deux Pions à Eljanov– et a aussi pu survivre ! Les problèmes pour Cheparinov ont débuté lorsqu’il fit une grosse erreur dans une position plus ou moins égale avec 18…Nf6?, manquant la recapture du Pion e6 après 19.cxd5 permet le terrible coup en c6. Un autre moment important est survenu au 26ème coup, lorsque Pavel aurait dû passer sur l’opportunité de prendre un second Pion (l’avidité doit avoir ses limites) et retira sa Dame : 26.Qc2, consolidant la position. L’Ukrainien a clairement sous estimé le brillant contre coup 29…Nxf2! La partie passa à la phase finale avec un Pion en plus pour les Blancs, qui était objectivement … nulle ! Ou du moins j’ai été incapable de trouver le moyen pour les Blancs de gagner.
Mais !
Eljanov a habilement employé le principe classique du « on ne se dépêche pas en phase finale ! », endormit la vigilance de l’adversaire et livra un coup décisif sur le 93ème coup: 93.Bxg6! Puis, Pavel a à nouveau commencé à aller mal, mais Ivan n’a pas joué parfaitement non plus. Puis au 125ème coup les Blancs célébrèrent la victoire. Gloire aux marathoniens !
|
Pavel ELJANOV: - Ce fut la plus longue partie du tournoi et elle tourna en tragédie à cause d’une seule erreur des Noirs qui ont joué Nf6. J’ai en fait joué une ouverture neutre, nous avions une position plus ou moins égale, probablement même plus favorable pour les Noirs. Mais après une mauvaise erreur les Noirs ont perdu deux Pions. Ivan a continué à se défendre avec acharnement mais n’a pas réussi à sauver la partie.
Ivan CHEPARINOV: - J'ai vraiment fait une erreur stupéfiante. J’avais une certaine chance dans la finale mais je ne l’ai pas saisie.
Alekseev-Grischuk
Le membre le plus âgé de l’équipe nationale Russe a lentement surpassé le plus jeune. Il est difficile de donner des conseils concrets sur l’amélioration de la position des Blancs dans cette partie. La chute est arrivée graduellement. Je ne peux pas croire que la manoeuvre d’Alekseev Ng1-h3-g5-f3-e1 puisse clamer un avantage d’ouverture. Je pense même que les Blancs ne peuvent pas égaliser avec ça. Grischuk a réagi très précisément : 18…f5! Le centre des Blancs fut détruit, et puis le Moscovite força un standard pour un Gambit Volga d’échange de Dame avec 21…Qa6!, regagna un Pion et obtint un confortable plus dans la finale. Il y a eu quelques moments instructifs dans la suite de la partie : 32…Bb5!, 37…Re5!, 46…g4!
Toutes les personnes qui jouent le Gambit Volga doivent étudier soigneusement cette partie. Une performance modèle pour Grischuk !
|
|
Evgeny ALEKSEEV: L’ouverture fut une surprise pour moi. Je pense que la position avec un Pion de réserve, puis le coup Ne1 était malheureux. J’ai sous estimé le coup f5 après lequel toute la forteresse fut détruite.
Alexander GRISCHUK: Après la victoire d’hier sur Vugar Gashimov, j’ai choisi l’ouverture pointue des Noirs. Il me semble que soit Ne5 ou Bc8 est une nouveauté en comparaison de la partie Alexeev-Inarkiev. Après cela, les Blancs ont joué le coup excessivement ambitieux Ne1 et forcèrent toutes les pièces noires en arrière. Mais Zhenya doit avoir sous estimé ou passé par dessus le f5 des Noirs après lequel j’ai eu une position luxueuse. Dans la finale, les Blancs ont perdu plusieurs coups. Après le contrôle du temps les Noirs étaient en position gagnante.
Wang Yue-Akopian
|
Les deux ont joué une belle partie remplie de jolis coups. Plusieurs coups après l’ouverture semblaient douteux, mais s’avérèrent solides, par exemple, 11…exd4, 21.Rad1, 22…Qxe5, 23.Qxc6! Comme cela se passe souvent, un fort jeu des deux côtés mène naturellement à une finale égale. Wang Yue a cherché des chances de gain, mais les ressources étaient trop limitées et finalement la nulle s’imposa.
|
Vladimir AKOPIAN: - Les Noirs n’ont pas eu beaucoup de complications dans l’ouverture. Je connaissais la position et c’est pourquoi j’ai résolu les problèmes relativement facilement. Il y a eu un moment dans la finale où la position était à niveau et j’ai joué des coups imprécis. J’ai dû donner à mon adversaire une chance de gagner, mais la position semblait très proche de la nulle.
Wang YUE: - J’aurais dû jouer un peu mieux dans l’ouverture. Si j’avais joué différemment, les Noirs auraient pu avoir une position plus compliquée.
S.Shipov
|