Radjabov-Kasimzhanov
On dirait que Radjabov a gagné cette partie à la maison. Il a répété les 21 coups de la partie Dominguez-Kasimzhanov des Olympiades de Dresde, et puis y a apporté une forte amélioration : 22.Ne4! Rustam fut incapable de sortir des complications, et Radjabov l’écrasa avec une attaque directe. Dans la pratique du Dragon les Noirs devraient considérer la possibilité 22…d5!? 23.Bxd5 Nhf4. Ici, les Blancs ont également une sérieuse initiative, mais les Noirs peuvent trouver des ressources cachées. Kasimdzhanov a joué d6-d5 plus tard, manquant apparemment le net réarrangement des Blancs: 26.Qf2+ et 27.Rf1!!, qui force des affaiblissements supplémentaires du Roi Noir. La dernière tentative de prolonger la lutte était 28…Rc5 29.c3 Qc8, mais pour être honnête c’était juste une chance pratique. Dans la partie, les Blancs ont détruit le Pion d5 et trouvèrent un bon chemin pour la victoire. |
|
Mamedyarov-Bacrot
Nous avons assisté dans cette partie à un autre drame échiquéen. La partie se transposa rapidement en une finale pointue de la Défense Slave dans laquelle les Noirs obtinrent un puissant Pion alors que les Blancs essayèrent d’utiliser l’activité de leur Cavalier. Durant la partie, j’avais l’impression que les Noirs étaient mieux, mais le jeu précis de Mamedyarov m’a vite désillusionné. Il réussit à créer des menaces de mat et obtint une position gagnante vers le 40ème coup. Le moment crucial est survenu au 40ème coup. Par 40.Rd6+ Ke7 41.Rdb6! Shakhriyar aurait pu forcer l’échange des Tours et briser la résistance de l’adversaire. Cependant, il joua 40.Rxa5?, manquant le puissant: 40…g4+! Après cela, Etienne fut capable de maintenir le jeu. Ce type de nulle miraculeuse a plus de valeur que certains gains !
Leko-Cheparinov
Peter ne pouvait pas laisser tomber son beau père Arshak Petrosian, qui célébrait aujourd’hui son 55ème anniversaire. Leko a joué une très bonne partie et termina sur une victoire bien méritée. Ivan a aussi droit a des éloges : il a résisté jusqu’à la dernière minute et presque survécu, mais tomba en panne sèche …
Jakovenko-Grischuk
Cette partie n’était pas très tendue. Les joueurs ont simplement vérifié leur connaissance théorique et ont signé un traité de paix. La nouveauté des Blancs 15.d4 dans une ligne à la mode de la Ruy Lopez fut complètement inoffensive. Les Noirs ont rapidement nettoyé le centre et transposé en une finale qui s’acheva en nulle.
Inarkiev-Akopian
Un malheureux coup manqué pour le nominé d’Elista. Ernesto a bien mené le jeu, utilisant intelligemment le jeu lent de l'adversaire. Au lieu de 27…Bb5, Vladimir aurait dû jouer Ne7-g6!, activant le Cavalier passif. Cependant, sous pression au temps Inarkiev fut imprécis et permit à son adversaire de créer un fort contre-jeu. D’un point de vue pratique, au lieu de l’impatient 38.f4, qui affaiblit la case g2, les Blancs devraient simplement améliorer leur position avec, par exemple, 38.Kf2, et commencer à chercher le meilleur moyen de convertir l’avantage seulement après le 40ème coup. Akopian a trouvé une excellente chance pratique, sacrifiant une pièce avec 39…Rd2!, qui a clairement surpris son jeune adversaire. Peut-être qu’Inarkiev aurait dû décliner l’offre d’une manière différente. 40.Bh5+ Kg8 (40…g6 41.Bxg6+!) 41.Rb2! semble très bien pour les Blancs – je ne trouve pas de moyen pour les Noirs de sauver cette partie. Puis les joueurs passèrent à une finale de Fou de couleur opposée, dans laquelle les Noirs parvinrent à survivre.
Gashimov-Wang Yue
Les deux joueurs ont montré de splendides manoeuvres. Tout comme la veille, à un certain point Wang Yue réussit à ramener toutes ses pièces dans la rangée du fond, et cela a payé. Une guerre positionnelle se transforma en une guerre tactique après le coup 34.d4! mais les Noirs trouvèrent une défense adéquate. Durant la partie, il semblait que les Blancs avaient gâché un grand avantage mais l’analyse ne l’a pas prouvé. Gloire aux deux joueurs !
Eljanov-Alekseev
Un duel stratégique très intéressant ! Des efforts mutuels aboutirent à la création de la Grande Muraille au 18ème coup, ce qui semblait totalement bloquer l’échiquier. Cependant, alors qu’Alekseev essayait de tenir, Eljanov avait d’autres intérêts, essayant de le briser. Le moment critique survint au 42ème coup. Avant que le Roi Noir ne visite la case d6 beaucoup de fois, Evgeny décida incorrectement de l’amener là-bas une fois de plus. Après le correct 42…Ke8! les Noirs auraient au moins pu tenir l’attaque et peut-être même survivre. Le fait est qu’après 43.b3 cxb3 44.Qxb3 Qe7! 45.Kh3 h5! le Cavalier Blanc est aussi peu sûr, et l’analyse suggère que la partie s’annule. La partie continua 42…Kd6? 43.b3! les Noirs n’avaient pas assez de temps pour créer de contre-menaces et périrent rapidement à cause d’une position exposée de leur Roi.
S. Shipov
|