FIDE Home
 EN  |   FR  |   RU
Home
Games Commentary
Players
Schedule
Organizers
Information
Contact Us
Sponsors
Videos
Bulletins




Résumé de la Ronde 12
Friday, 26 December 2008
Kasimdzhanov-Cheparinov
kasym_cheparinov.jpg La partie la plus passionnante de cette ronde plutôt ennuyeuse : Ivan, combatif, n’a pas laissé s’endormir les fans de Rustam.

Dans la variante Gligoric de l’est Indienne les Noirs ont employé une nouveauté agressive – 14…g4. Kasimdzhanov n’est pas tombé dans le piège diabolique : 15.Bh4? Qe8! 16.f6 gxf3 17.fxg7 Rf4! 18.Bg5 Qg6!, et les Noirs sont gagnants. Il a correctement retiré le cavalier en h4, et l’a ramené à la vie en effectuant la cassure f2-f3.

La nature combattive du joueur Bulgare s’est révélée au 17ème coup. A mon avis, après 17...Nxf5 18.Nxf5 Bxf5 19.Raf1 Qd7 les Noirs égalisent facilement. Cependant, il préféra 17…Ng4, commençant l’attaque avec le Pion Blanc toujours en f5.

Le coup 19…Ne3!, qui n’a pas été effectué dans la partie, conduit à de grandes complications. Le Grand Maître Ouzbèke a dû calculer aussi loin que 20.Bxe5! (les autres coups sont pires) 20...dxe5 21.Qg3+ Kh8 22.Qxe5+ Bg7 (22...Qf6 23.Rxe3!) 23.f6! Bh6 (ou 23...Bxf6 24.Qxe3 Bxh4 25.Qxc5) 24.Rxe3 Nd7! 25.Qg3 Bxe3+ 26.Qxe3 Qxf6 27.Nf3 Qg7, et les Blancs sont légèrement mieux dans cette position compliquée.

Le coup écrit 19…e4 est apparemment plus faible. Les Blancs pouvaient consolider leur position avec 21.Bf4! Bxf4 22.Rxf4 Qg5 23.Qd2! (menaçant Rf4-g4!) et conserver un Pion de plus. Cependant le coup de Rustam est aussi bon.

Le dernier moment critique est survenu au 26ème coup. Apparemment désespéré, Cheparinov a voulu se débarrasser du Pion en f5, alors le captura, ce qui fut une grosse erreur. Après le simple 26…Bd7! c’était encore la partie de tout le monde. Les Blancs répondirent par 27.Nb5! et poursuivirent le reste de la partie de manière exemplaire 30.Nxc7!, 33.Bg4!, 35.Rxb2!, et la partie était bientôt terminée.


Bacrot-Grischuk

Les joueurs ont fait un nulle théorique bien connue par répétition. Bon, tout le monde a besoin de repos de temps en temps...

bacrot_grischuk.jpg 

Radjabov-Akopian
radjabov_akopian.jpg Les Grands Maîtres ont échangé leurs points de vue sur la finale découlant d’une des branches de la partie Scotch. Teimour fut impressionné par l’idée rusée de Vladimir 12…Ng6!?, et accepta la répétition de coups quelques coups plus tard. Dans leur prochaine partie, la théorie sera certainement plus développée.

Mamedyarov-Wang Yue
Wang Yue a joué un nouveau coup dans la Défense Slave: 13…Bxc3, mais à mon avis sa nouveauté ne résout pas les problèmes des Noirs. L’avantage des deux Fous ne devrait pas être sous estimé ! Mamedyarov aurait pu ouvrir la postiion avec 16.c4!? avec l’initiative, mais son idée était aussi acceptable : Shakh a d’abord saisi l’espace sur le flanc Dame, et puis a livré le coup central: 21.c4! L’avantage des Blancs devient évident à ce moment. Cependant, plus tard Shakhriyar se déconcentra et joua l’imprécis 23.Rb3, permettant à son adversaire d’échanger les Fous de cases claires. Après le correct 23.Raa1! les Blancs conservent leur longue pression, puis le jeu conduit à des simplifications, puis la nulle.
 
mamed_wang.jpg

Leko-Alekseev
leko_alexeev.jpg 

Dans une variante Berlin de la Ruy Lopez les Noirs ont réussi à bloquer le flanc Dame des Blancs, qui est l’idée clé du système. Peter a effectué plusieurs coups naturels qui semblaient logiques, mais ne pouvaient pas empêcher Evgeny de mettre en place son plan. Les batteries des deux joueurs ont besoin d’être rechargées. Ils n’ont plus d’énergie pour se battre.


Jakovenko-Eljanov
Une ouverture surprise à ce niveau est une arme mortelle. Pavel a abasourdi son adversaire en jouant une ligne rare de la Ruy Lopez, dans laquelle les Noirs s'abstiennent de roquer et développent l'initiative sur le flanc Dame. Dmitry a pris son temps sur chaque coup, mais a réussi à trouver les bons (et connus) coups. Cependant, après le 13…b4! des Noirs le Russe a décidé de jouer d’une manière sûre. Il dévia des lignes principales et força la répétition de coup.  
jakovenko_ilyanov.jpg

Inarkiev-Gashimov
gashimov_inarkiev.jpg   Les défaites des deux joueurs dans la ronde précédente les ont déprimés. Aujourd’hui ils ont préféré les coups extrêmement solides et précis. Le léger avantage théorique des Blancs s’est infirmé peu après l’ouverture, et la partie s’est logiquement terminée en nulle.
 
Advertisement

banner3.jpg

banner1.jpg


 

sber.jpg

banner2.jpg

banner4.jpg

© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation