FIDE Home
 EN  |   FR  |   RU
Home
Games Commentary
Players
Schedule
Organizers
Information
Contact Us
Sponsors
Videos
Bulletins




Résumé de la Ronde 10
Friday, 26 December 2008
Kasimdzhanov-Grischuk

kasym_grischuk.jpg Une nulle ennuyeuse et dépourvue d’intérêt. Les Blancs furent incapables de montrer des améliorations aux innombrables nulles de l’Echange Slave. Une structure de Pions symétriques et des pièces actives égales conduisirent à des simplifications logiques et une nulle.

Cheparinov-Akopian

Un excellent exploit pour le Grand Maître Bulgare ! Il a joué cette partie avec grande finesse et puissance. Les joueurs optèrent pour une ligne bien connue de la Défense Salve, dans laquelle les Blancs obtiennent la paire de Fous et les Noirs jouissent d’une certaine initiative. Ivan a habilement provoqué une activité inutile de son adversaire, séduisant le Cavalier Noir en a2 et la Tour Noire en c2. L’impression d’avantage des Noirs a été complètement réfutée dans l’analyse à l’issue de la partie. Le potentiel de la Dame Blanche en b6 dépassa tous les exploits des pièces Noires. J’ai été incapable de trouver une manière d’égaliser pour Akopian. Par exemple, l’opération naturelle d’échange 28…axb6 s’avéra insuffisante en vue de 29.Rxb6 Ra8 30.Rb5! Deux réponses qui semblaient prometteuses à 30.Re2! – 30…Nc3 et 30…Rc1 –n'ont pas aussi supporté le test analytique. Les Blancs continuèrent leur chemin vers la victoire, faisant plaisir au public avec les spectaculaires 41.a6! bxa6 42.Bd7+! et 55.g5!

cheparinov_akopyan.jpg

Bacrot-Wang Yue
bacrot_wang.jpg Ce fut une partie longue mais pas très intéressante. Les joueurs créèrent une forteresse de la Salve Chebanenko, et furent incapables de la briser malgré toutes les bonnes manœuvres. L’analyse après la partie n’a pas apporté d’idées prometteuses : l’issue de la partie fut déterminée dans l’ouverture...

Mamedyarov-Eljanov
Shakhriyar a décidé de mettre tout en jeu dans cette partie et le risque a été récompensé ! Le Gambit des Blancs au début du milieu de partie était objectivement malsain. Par exemple, je n’ai rien pu trouver de bon pour les Blancs après 17…cxb3 (au lieu de 17…Bd5?) 18.d5 Be7! 19.dxe6 Nb6, et les Pions passés des Noirs sont trop forts. Mamedyarov a excellemment bien exploité l’erreur de son adversaire, et a créé une attaque écrasante 18.Ra4! et 22.Qe4! Ayant gagné un avantage décisif, il donna à Eljanov une autre chance avec 30.Rxa7 (30.Bd4 est mieux!). Le 35ème coup des Noirs fut critique. Le réarrangement précis 35…Rg7! 36.Qxh3 Re7! a permis aux Noirs de coordonner leur pièce et créer un contre jeu qui fut suffisant pour égaliser. Cependant, Pavel alla pour 35…Qc3?, perdant un autre tempo. Les coups de Shakhriyar 38.Ba3+! et 40.Qf5! créèrent du nouveau et cette fois d’irrésistibles menaces.
 
mamadyarov_eljanov.jpg

Leko-Gashimov
leko_gashimov.jpg


Finalement Peter Leko a réussi à convertir un immense avantage, démontrant sa réelle habilité. Peter a créé un chef d’œuvre montrant la force de la paire de Fous. Je peux mettre un point d’exclamation à plusieurs coups : 10.h4!, 20.b4!, 44.Kb1!, 45.Ka1!, 46.Ka2! (quel jeu calme dans une position très pointue !). Ces coups furent les plus précis qui définirent l’issue de la partie. Le coup final 52.Rxd7! fut une petite addition à la pièce d’art. Le jeu des Blancs n’était pas complètement dépourvu de défauts. Il semble que l’échange des Fous de cases claires était un peu prématuré, comme Vugar avait une intéressante opportunité : 33…Re2!, et les Noirs annulaient. La branche des variantes devient trop large, alors je vais juste mentionner une ligne: 34.Rh2 (pas forcé, bien sûr) 34…Nc4+ 33. Ka2 Rxd4! 34.Rxd4 Rxc2+! 35.Qxc2 Qa3+ 36.Kb1 Qb4+ , et les Noirs forcent la nulle, en ayant seulement un Cavalier pour deux Tours. Cependant, cela ne diminue pas l’accomplissement du Grand-Maître Hongrois.


Radjabov-Alekseev
Le facteur décisif dans cette partie fut l’état psychologique des joueurs. Il semble qu’Evgeny fut incapable de récupérer des défaites précédentes. Teimour a savamment sélectionné la stratégie la plus déplaisante pour son adversaire : mettant de la pression d’une manière lente dans une ligne d’ouverture sans principe. Les Noirs jouèrent relativement bien jusqu’au 16…Nf6? L’idée de créer une cible sur f6 fut fatale: les Blancs gagnèrent trop de tempi pour améliorer leur position. 16…Rfe8!? est meilleur, avec l’intention de trouver 17.Bg2 avec 17…e5!, et sur 17.d4 les Noirs ont 17…Nf6 18.Bg2 c5! Alekseev a été finalement forcé de déplacer son Cavalier de f6, mais c’était trop tard, étant donné que les Blancs avaient dramatiquement amélioré leur position dans le centre. Radjabov commença son attaque décisive avec le spectaculaire 25.Ne5! L’évaluation devint bientôt totalement claire – les Blancs gagnent. radzhabov_alexeev.jpg

Jakovenko-Inarkiev
jakovenko_inarkiev.jpg   Jouer des coups en arrière est plus difficile que de jouer en avant. Ce phénomène psychologique a été clairement démontré dans cette partie. Une partie calme a été ruinée par le coup 15…e5, qui a conduit à une partie qui demandait beaucoup de calculations précises. A mon avis, Inarkiev a été un peu emporté par son attaque et a manqué le moment de passer à un jeu plus prudent. Le naturel 18…Red8? mena les Noirs à de sérieux problèmes, alors qu’après le (en arrière) 18…Rdd8! l’avantage des Blancs est difficile à prouver. Cela vaut la peine de souligner qu’après 20.Na4! les Noirs ne pouvaient pas jouer 20…Rc2, comme après 21.Rd1 Nxa4 les Blancs gagnent comme dans un comte de fée 22.Qe4!! – qui est aussi le seul coup gagnant. Jakovenko transféra le Cavalier en с5 et puis échangea joyeusement les Tours avec 23.Rd1. A mon avis, les Blancs ont plus de chances gagnantes après le modeste 23.Rb1! La finale qui s’ensuit était jouable pour les deux, mais dans la suite de la partie Jakovenko fut plus précis et réussit à l’emporter.
 
Advertisement

banner3.jpg

banner1.jpg


 

sber.jpg

banner2.jpg

banner4.jpg

© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation