FIDE Home
 EN  |   FR  |   RU
Home
Games Commentary
Players
Schedule
Organizers
Information
Contact Us
Sponsors
Videos
Bulletins




La Question du Jour - le Dopage
Thursday, 18 December 2008
Selon vous, qu’est-ce que le dopage aux échecs ?
shakhriyar.jpg

Shakhriyar MAMEDYAROV:  J’ai aucune idée de ce qu’est le dopage parce que je n’y ai jamais eu recours. Je pense que le dopage ne peut pas être très utile aux joueurs d’échecs et je doute qu’on en fasse usage dans des tournois de haut niveau. Les échecs en eux-mêmes ne sont pas un sport tel que conçu à l’origine, ce n'est pas un type de sport Olympique tel que l'athlétisme ou la gymnastique. Les joueurs plus âgés peuvent utiliser quelque chose pour se sentir mieux, pour se soutenir durant la partie – c’est-à-dire boire beaucoup de café. En fait, cela m’est égal qu’il y ait ou pas du dopage dans les échecs.

ernesto.jpg

Ernesto INARKIEV: Pour moi le principal dopage aux échecs est la motivation psychologique. J’ai deux ou trois fois dans ma vie eu l’impression d’avoir épuisé mes ressources mais j’ai réussi à les surmonter par moi-même. Si nous parlons de la signification pure du dopage, je pense que c’est possible si vous vous sentez épuisés.

grischuk.jpg

Alexander GRISCHUK: Le principal dopage dans notre profession est le désir de jouer, de se battre sur l’échiquier. C’est ce qui me donne la force, parce que si vous n’avez pas envie de jouer mais le devez, vous n’êtes pas capable de faire tout ce que vous devriez. En ce qui concerne la nourriture et les boissons ... une approche professionnelle pourrait être très prometteuse. Je pense que des agents stimulants peuvent convenir aux échecs. Tout agent de dopage devrait être pris avec précaution car si vous l'utilisez sur du long terme, cela peut avoir de terribles conséquences.

alexeev.jpg

Evgeny ALEXEEV: Si en étant dopé on peut être stimulé pour le jeu d'échecs, en ce qui me concerne, j’en ai qu’un - la lutte pour la victoire.
kasymzhanov.jpg

Rustam KASYMHZANOV: En fait, si je comprends bien, vous voulez parler de quelque chose de concret, une substance chimique prise par les joueurs d’échecs ? Pour beaucoup de joueurs, l’alcool peut agir en tant que dopage lors d’une période difficile au cours de leur carrière échiquéenne. Cela les aide à se remettre dans la vie, à s’organiser pour de nouvelles émotions. J’essaie ces temps de m’abstenir de tout type de dopage, y compris l’alcool et le café durant les parties. J’essaie de jouer selon des ressources humaines. Et vous pouvez voir les résultats (hier Kasymzhanov a perdu 2 parties). Peut-être que je devrais arrêter tout ceci ?

leko.jpg

Peter LEKO: Je pense que les échecs sont un type de sport plus intellectuel que physique. Il n’y a aucune raison de parler de dopage aux échecs.

teimour.jpg

Teimour RADZHABOV:  C’est difficile de dire ce que vous pouvez utiliser pour gagner une partie. Le café, le thé, les cigarettes ne peuvent pas promouvoir de bons résultats. Si vous avez bien dormi, arrivez de bonne humeur pour la partie – bon le succès n’est pas garanti non plus. Mais si nous parlons de vrai dopage et, en particulier, commenter le cas qui s’est produit aux Olympiades de Dresde lorsque le meneur de l’équipe Ukrainienne Vasily Ivanchuk ne s’est pas présenté au test, cela va prendre beaucoup de temps …

akopian.jpg

Vladimir AKOPYAN: Les échecs sont une profession pour les Grands Maîtres depuis leur enfance, bien qu’agréable, et l’attitude envers cette profession est sérieuse. Pour jouer au top niveau, il faut travailler dur et passer beaucoup de temps dans la préparation des tournois. Un thé fort m’aide à être en bonne forme alors que je n’ai jamais aimé le café. Lors d’une partie, je peux boire plusieurs thés.

vugar.jpg

Vugar GASHIMOV: Normalement, pendant une partie je ne bois que de l’eau. Les échecs, si je peux le dire ainsi, sont une sorte de dopage en eux-mêmes, même une drogue. Tous les Grands Maîtres sont devenus dépendants de parties subtiles depuis l’enfance et ne peuvent s’en débarrasser pour le reste de leur vie.
 
Advertisement

banner3.jpg

banner1.jpg


 

sber.jpg

banner2.jpg

banner4.jpg

© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation