QUI ETES-VOUS, CHAMPION DU MONDE ?
QUELLES QUALITES DISTINGUENT UN CHAMPION DU MONDE ?
Boris SPASSKY, 10ème Champion du Monde : - Je me suis battu pour devenir Champion du Monde pas par vanité, mais en tant que professionnel des échecs. C'était mon obligation sportive avant des millions d'amateurs d'échecs. Un joueur d'échecs doit être un battant. En ce qui me concerne, je ne suis pas un battant par nature, je suis plutôt du genre à contempler la nature, mais les échecs l'ont exigé - et je suis devenu un battant par nécessité. Les échecs sont le déclencheur pour qu’une personne passe par diverses étapes selon la situation, une personne est forcée de démontrer une attitude active ou de la patience et être réservée. L’école du tempérament des échecs. La personne qui a une disposition et une énorme inclination à jouer aux échecs, qui font qu’elle se bouge, va développer son talent, une telle personne aura du succès aux échecs. Si elle ne possède pas une telle inclination - elle ne réussira pas …
Rustam KASYMZHANOV, ancien Champion du Monde FIDE : - Si non voulons parler de véritables géants des échecs tels que Capablanca, Alekhine, Botvinnik, Karpov, Fisher, Kasparov, Kramnik et d’autres encore – ils ont prouvé leur qualification au top niveau de nombreuses années et dominé le monde des échecs plusieurs décennies. Je ne minime pas mes résultats mais les Champions du Monde qui ont obtenu leur titre en tournois Knockout ne peuvent pas se vanter avec la même stabilité que les réels rois des échecs. J’ai toujours été étonné par l’énorme capacité des joueurs tels que Kasparov ou Anand, à approcher les tournois de tous niveaux avec grande responsabilité, de travailler d'arrache-pied pour des tournois rapides / ou de blitz ou même des simultanées. Je pense que c'est une approche si responsable envers chaque tournoi et chaque partie qui distingue les remarquables champions. En ce qui me concerne, l'énergie et le sang-froid m'ont aidé à atteindre les plus hauts sommets de ma carrière.
Teimur RADJABOV: - Si je connaissais les qualités, les particularités et les secrets de la formation des champions qui ont contribués à leur succès, je serais monté sur le trône des échecs. De tels rois des échecs comme Kasparov et Karpov sont les champions, je dirais, à un niveau cosmique. Ils ont joué au top niveau pendant des décennies. Une telle domination d'un joueur sur les autres est à peine concevable dans les conditions actuelles. Je ne pense pas que le Champion du Monde actuel Vishy Anand soit largement devant les 10 meilleurs joueurs. Il gagne tout de même très souvent des tournois et doit posséder quelques qualités ou secrets qui contribuent à son succès. Il médite peut-être beaucoup …
Alexander GRISCHUK: - En plus de la ténacité, de la capacité d'exécution, de la stabilité psychologique, etc, tous les champions possèdent un amour ardent envers le jeu d’échecs. Les champions du monde s'expriment tous de leur propre manière aux échecs. Chaque joueur de l’élite mondiale a son propre style, une approche particulière de la préparation pour un tournoi ou simple partie. La préparation de Mikhail Botvinnik par exemple, était connue pour son élaboration, analyse, approche scientifique aux échecs. Peu importe des différences entre Champions du Monde, tous ont possédé un énorme amour et une loyauté envers cet antique jeu savant.
Vladimir AKOPYAN: C’est difficile de parler des Champions du Monde en général car chacun d'entre eux possèdent leur propre style, une certaine combinaison de qualités qui ont contribué à leur élévation à l’Olympus des échecs. En principe, les Champions du Monde se distinguent du reste des joueurs par tout un certain nombre de qualités.
Vugar GASHIMOV: - C’est difficile de répondre à cette question parce que je n’ai pas encore été Champion du Monde. Lorsque je le serai, j’énumérerai avec plaisir les qualités qui me distingueront du reste des joueurs d’échecs. Blague mise à part, je dirais que les personnes ordinaires (la plupart des Grands Maîtres) ne peuvent pas aspirer au titre de Champion du Monde. Ce titre supérieur est réservé à ces extraordinaires joueurs, très spéciaux, qui portent une empreinte de génie. Gagner la couronne mondiale exige des capacités de travail et de la ténacité dans ses buts.
Ivan CHEPARINOV: - Je pense que les notions de « Champion du Monde » et « meilleur joueur d’échecs » ne coïncident pas toujours. Souvenons-nous de Garry Kasparov qui a encore dominé le monde des échecs durant de nombreuses années après avoir perdu son titre. Un véritable Champion du Monde doit prouver son leadership en gagnant tous les tournois qu’il peut.
Peter LEKO: - De nos jours, nous n’avons pas de Champions tels que Kasparov, Karpov ou Fisher qui ont dominé le reste des joueurs pendant des années. Les échecs ont changé, tout comme les autres sports : les Grands Maîtres de l’élite mondiale ont presque nivelé leur niveau de performance entre eux. Le monde du football a plusieurs équipes dignes du titre de championne du monde. L'équipe nationale qui détient le titre n'est pas si supérieure au reste en réalité. Personne ne doute du titre de Champion du Monde de Anand, mais il est possible de lui offrir une bataille convenable, je pense..
Pavel ELJANOV: - Si nous parlons exclusivement des qualités des Champions du Monde, à mon avis, ce sont la psychologie et le caractère de ces remarquables joueurs d'échecs. On dit que les sportifs tenaces et constants possèdent le trait de caractère du champion. Beaucoup des plus forts joueurs d'échecs sont connus pour leur énorme talent mais ils ne sont pas devenus Champions du Monde parce qu'ils n'avaient pas assez de volonté et de stabilité psychologique.
Evgeny ALEXEEV: - A mon avis, les Champions du Monde peuvent se distinguer des autres par leur grande connaissance de la théorie des ouvertures qu’ils ont acquise par un dur travail. Bien sûr, en sus des connaissances des échecs, ils ont un énorme talent et de superbes intuitions. Il y a bien entendu tout un rayon de facteurs, également extérieurs, qui contribue à une carrière couronnée de succès.
Wang YUE: -C’est difficile de répondre à cette question. Je peux dire que parmi les Champions du Monde, j’aime le style et les qualités humaines de notre contemporain Vladimir Kramnik.
Shakhriyar MAMEDYAROV: - Des Champions du Monde tels que Spassky, Fisher, Kasparov, Kramnik ou Anand ont toujours prouvé leur top niveau de jeu en battant leurs adversaires avec un large surplus, très souvent +7 ou +8. Pour obtenir de tels résultats, on doit avoir une énorme endurance et résistance, une discipline d’excellence et une stabilité psychologique. Je pense qu’être Champion du Monde et toujours prouver que vous êtes digne de ce titre de valeur est très difficile.
Ernesto INARKIEV: - Il m’a toujours semblé que le meilleur joueur de la planète ne ressort pas par quelques qualités, mais parce que sa simple individualité le diffère des autres. Le Champion du Monde devrait être le meilleur dans tout, devrait être un modèle pour les joueurs d’échecs pas seulement dans le jeu et les batailles sportives, mais aussi dans la vie.
|