Etienne BACROT: - Je pense que c’est au Comité d’Organisation du tournoi de décider. S’ils veulent un certain code vestimentaire – ils peuvent l’introduire. Je pense que les joueurs n’y verraient pas d’inconvénient, cela serait une exigence particulière du tournoi. Il n'y a aucune raison d’introduire un code vestimentaire dans le règlement de tournois de haut niveau.
Alexander GRISCHUK: - A mon avis, un code vestimentaire est nécessaire dans les tournois de haut niveau. La question est de savoir jusqu’à quel point devrait aller la formalité. Je pense que de porter un training dans de tels tournois et parties est inapproprié. Un joueur d’échecs devrait porter un habit formel, mais je ne considère pas la cravate comme un accessoire obligatoire. Je n’aime pas porter une cravate dans les tournois parce que cela me distrait : j’ai l’impression d’être étranglé et c’est un sentiment assez déplaisant.
Ernesto INARKIEV: - J'aime des vêtements soignés et une apparence nette pou les joueurs d'échecs professionnels. Si ceci devrait être obligatoire ou pas est une autre question. En règle générale, les joueurs d'échecs de haut niveau sont toujours habillés de manière décente pendant les compétitions d'élite sans aucune instruction supplémentaire. La question peut être soumise à discussion, je crois.
Vladimir AKOPIAN: - Je pense que c’est superflu de demander un code vestimentaire aux joueurs d’échecs. L’habillement est une histoire de goût, le fait est qu’un joueur devrait paraître plus ou moins décent, étant donné qu’il se présente devant un large public pour plusieurs heures. Si une Grand Maître participe à un tournoi de top niveau comme par exemple un match de Championnat du Monde, il est totalement conscient du fait qu’il devra être habillé de manière formelle. Il va focaliser l’attention et être constamment sous les projecteurs des caméras et devant les objectifs des appareils de photos. Je pense que dans un tournoi tel que celui-ci, malgré le fait qu’il soit relativement prestigieux, significatif et fait partie du cycle du Championnat du Monde, nous pouvons porter un habillement moins formel, ce n’est pas obligatoire de porter une cravate à chaque partie. En ce qui me concerne, je trouve bien lorsque les joueurs portent s des complets et non pas des pulls. Cela pourrait être nécessaire d’exiger un code vestimentaire dans certains tournois de haut niveau avec de jeunes participants.
Peter LEKO: - Je ne comprends pas comment on peut exiger que des Grands Maîtres portent des vêtements précis dans des tournois. Ils sont assez intelligents pour ne pas se présenter à une partie avec des vêtements indécents. Si quelqu’un est embarrassé avec la variété des vêtements des participants, je lui conseillerais de ne pas y prêter trop d'attention, parce que les joueurs devraient se sentir libre et à l’aise, les vêtements ne devraient pas distraire leur attention de la partie. Par exemple, il fait froid ici maintenant, c’est l’hiver. Je joue actuellement avec un pullover chaud bien que la température dans le hall de compétition soit normale. J’ai joué plusieurs rondes en costume mais lorsque je marchais dehors de la voiture au hall d’entrée, j’avais froid et cela m’empêchait de bien me préparer pour la partie.
Vugar GASHIMOV: - A mon avis, c’est nécessaire d’introduire un code vestimentaire dans le règlement de toutes les compétitions à plus ou moins grande échelle. Les Grands Maîtres devraient jouer avec des habits convenables, un costume. Il y a bien entendu des personnes qui se sentent mal à l’aise avec de tels habits, avec une cravate, cela leur est même désagréable. Mais vous devez vous y habituer, parce que vous jouez devant un public. Je ne pense pas que cela soit un problème, c’est possible de se mettre en costume pour une partie. Lorsque vous commencez à jouer, vous oubliez tout ce qu’il y a autour de vous et cela vous est égal si le costume est confortable ou pas. Apparaître convenablement dans un joli costume noir durant la partie est un avantage pour les échecs par rapport aux autres sports. A mon avis les joueurs d’échecs devraient profiter de cette opportunité.
Shakhriar MAMEDYAROV: - Il y a 30-40 ans tous les Grands Maîtres réputés et joueurs d’échecs de l’élite mondiale participaient aux compétitions en costume cravate. C’était agréable pour tout le monde. Les échecs ne sont pas juste un sport, mais aussi de la culture et de l’art. C’est pour cela que les professionnels de ce jeu antique, les Grands Maîtres Internationaux devraient avoir un look décent et imposant. Malheureusement très peu de Grands Maîtres portent de nos jours un costume formel. Les jeunes joueurs aiment les habits « casual », pas aussi formels que les Grands Maîtres Seniors. Par exemple des jeans et un pull sont relativement courants chez les joueurs. Le traditionnel tournoi de Sofia a déjà son propre code vestimentaire : en conformité avec le contrat, signé par tous les joueurs, ils doivent porter un costume formel au tournoi. Personne ne s’y est opposé, parce que sinon d’autres Grands Maîtres moins efficaces mais plus accommodants seraient invités à leur place.
Ivan CHEPARINOV: - Chaque joueur d’échecs devrait être convenablement habillé, parce qu’il représente un jeu intellectuel et en tant que professionnel, c’est une personne élégante capable de porter de l’attention à ses habits. Cependant, tous les Grands Maîtres n’ont pas l’intention d’impressionner le public avec leur apparence. Si le Comité d’Organisation d’un tournoi ou d’un cycle décide que le code vestimentaire est nécessaire, un tel point devrait être introduit dans les règlements et les contrats. Personnellement pour moi, ce n’est pas très difficile de suivre cette exigence.
Pavel ELJANOV: - Je ne sais pas ce qu’est un code vestimentaire. Si l’on parle d’un smoking, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Pour le reste, cela ne fait aucun doute qu’un participant ne devrait pas se présenter à une partie en training. Jugeant de mon expérience dans les tournois, tous les joueurs d’échecs portent des vêtements assez décents. A mon avis il n’y a que peu d’exceptions. C’est pour cela que je pense que ce n’est pas nécessaire de prendre une décision commune sur les vêtements de tous les joueurs d’échecs.
Dmitry JAKOVENKO: - Les échecs sont à mon avis en grande partie un jeu d'image. L'image joue un rôle important dans les échecs et peut lui garantir un bel avenir, bien que cela ne soit actuellement pas mal aussi. C'est à cause de ce point de vue qu’un code vestimentaire est indispensable. Je ne pense pas à un règlement obligatoire pour tout un chacun de porter un costume noir avec cravate, mais une compréhension de la part des joueurs d'échecs qu'ils devraient être vêtus décemment et soigneusement pendant une partie. Je n’ai rien contre les personnes qui s’habillent de manière non conventionnelle, non provocante, mais unique. Ils ajoutent une certaine touche de charme à notre jeu.
Rustam KASIMDZHANOV: - Lorsque je regarde autour de moi dans un tournoi, je vois rarement quelqu’un qui est habillé de manière indécente. Je pense qu’a partir d’un moment donné, un joueur d’échecs développe, disons automatiquement, un habillement décent. Est-ce nécessaire de l’obliger avec un tel règlement, je ne sais pas ? Il y a plusieurs centaines d’années, il n’y avait pas de règlement stipulant de saluer son adversaire avec la main avant une partie, c’était libre à chacun. Les joueurs se touchent toujours la main, parce que c’est quelque chose d’axiomatique, une sorte de respect envers son adversaire. Cette magnifique tradition est toujours vivante. Le code vestimentaire peut peut-être devenir une lex non scripta. Récemment sont apparues des règles excessivement strictes, très souvent pas raisonnables. Je pense au contrôle anti-dopage, par exemple. J'ai dû subir la procédure lors des Olympiades de Dresde récemment. Je considère ceci comme humiliant pour un joueur d’échecs. Bien sûr, c'est bien que les échecs souhaitent devenir une sorte de sport Olympique, mais certains points liés aux échecs en particulier ne devraient pas être ignorés.