Rustam Kasymdzhanov: - Il y a beaucoup de manières qui permettent de tricher à l’aide d’un ordinateur. J’ai lu un livre entier à ce sujet, comment utiliser l’aide des ordinateurs aux échecs. Beaucoup d’articles ont été publiés. Si je ne m’abuse, l’alphabet Morse mentionné par Grischuk, est appelé tactile. Je peux dire qu’une science à part sur ce sujet est apparue. Si nous parlons de nos tournois, les Organisateurs n’ont pas tout mis en place pour prévenir tout type de tricherie par ordinateur. Je pense que tant que le joueur est en contact avec le public, toutes les fouilles, détecteurs, brouilleurs n’ont aucun sens à cause du public parce que par exemple les personnes qui sont de mèche avec le joueur peuvent faire des signes comme c’est le cas dans les jeux de cartes. Afin d’éviter toute sorte de tricherie, il est nécessaire d’isoler les joueurs du public. De plus, on devrait examiner soigneusement les joueurs. Parce que même la clé d’une pièce ou le billet de vestiaire peut ressembler à un dispositif de transfert déguisé. C'est pour cela que l’on ne devrait pas permettre au joueur d'entrer dans la salle de compétition avec quoi que ce soit (les stylos devraient être remis par l’Organisateur) et il ne devrait y avoir aucun contact avec le public. De plus, il devrait y avoir toutes sortes d’appareils pour brouiller les ondes ou quelque chose comme ça. C’est uniquement dans ces conditions que l’on pourrait dire que la tricherie, non seulement avec l'aide d'ordinateur, est devenue impossible. Il est clair que la médecine pourrait être pire que la maladie. De toute manière, comme l’a dit Sasha si quelqu’un utilise l’aide d’un ordinateur cela serait impossible de jouer contre lui et toutes nos tentatives pour éviter la triche seraient inefficaces.
Teimour Radzhabov: - Il y a un équipement spécial qui permet de neutraliser toutes les tentatives de transferts d’informations électroniques. Cet équipement est probablement utilisé par les services secrets. Quelque chose de semblable est utilisé aux Championnats du Monde. Je pense que n’importe quel joueur d’échecs qui a vraiment réalisé des exploits dans sa vie ne voudrait risquer sa carrière sportive en trichant. Sinon, il pourrait être disqualifié à vie.
Evgeny Alexeev: - La question est très importante. Il y a eu quelques cas dans des tournois où des joueurs avaient utilisé l’aide des ordinateurs depuis l’extérieur. Bien sûr dans des tournois de haut niveau, on devrait utiliser différents équipements techniques pour empêcher la triche.
Pavel Eljanov: - Je ne suis pas un si grand spécialiste en équipement informatique. Je sais que lors du Match de Championnat du Monde Kramnik-Topalov à Elista, des brouilleurs avaient été utilisés et les joueurs avaient été séparés du public par une paroi vitrée. Je ne sais pas à quel point ceci est efficace et si de tels arrangements devraient être mis en place dans d’autres tournois, tel que ce tournoi qui se tient actuellement à Elista. De plus tous ces équipements sont assez chers.
Shakhriyar Mamedyarov: - Je suis totalement d’accord avec Pavel Eljanov à ce sujet.
Ilja Odessky, journaliste: - Il y a des données scientifiques qui disent que la couverture électronique d’une salle de compétition, comme mentionné par Akopian, est très mauvaise pour la santé de ceux qui se trouvent dans la salle et peuvent être la cause de certaine maladies. Le Grand Maître qui devient malade du cancer déposera dans quelques années une plainte contre la FIDE pour une grande somme d’argent.
Ernesto Inarkiev: - La triche par ordinateur est un très grand problème qui va se développer parce que la technologie devient accessible et les compétitions offrent de bons prix. Je pense qu’il devrait y avoir un certain nombre de mesures pour lesquelles les joueurs ne devraient pas être contre. A mon avis, les participants d’un tournoi devraient jouer dans une salle séparée. C’est aussi important de légiférer sur la punition de la triche par ordinateur aux échecs.
Dmitry Jakovenko: - Je suis d’accord que c’est une question très importante, bien que les débats sur la triche par ordinateur ont un peu diminué. Je pense qu’il devrait y avoir une procédure qui permettrait de trouver et prouver que le joueur à frauder à l’aide d’un ordinateur pendant la partie.
Peter Leko: - Je pense que l’on ne devrait pas permettre d’utiliser un ordinateur pendant la partie. L’élite des joueurs ne le ferait pas. Les joueurs d’échecs devraient jouer de manière juste et, je suis sûr que la majorité des joueurs ne voudrait pas compromettre leur conscience.
Vugar Gashimov: - Je pense aussi que des joueurs d'échecs de haut niveau ne vont pas tricher au cours d’une partie. Mais en principe si vous avez un équipement technique approprié, il ne devrait pas être difficile d'identifier un tricheur.
Vladimir Akopian: - C’est vraiment un gros problème. Même s’il y a des suspicions que votre adversaire utilise l’aide d’un ordinateur extérieur, cela devient psychologiquement impossible de jouer contre lui. Il doit y avoir des détecteurs de métaux. A mon avis, cela serait correct de couvrir électroniquement la salle de compétition afin d’arrêter les signaux, disons, y compris les téléphones portables. C’est fréquemment utilisé dans les concerts pour ne pas demander à tout le monde d’éteindre son téléphone portable. La salle a une couverture invisible et il n’y a aucun appel durant la totalité du concert même si vous n’avez pas éteint votre téléphone. Ces mesures sont nécessaires parce qu’il y a beaucoup de cas de tricherie par ordinateur. Il y a eu un cas où j’ai suspecté mon adversaire. Il jouait trop vite dans des positions très difficiles. C’est possible mais c’était suspect parce qu’il avait l’habitude de sortir après des coups très rapides. Je voulais aussi jouer rapidement afin de l’empêcher de partir pour obtenir de l’aide extérieure. Nous devrions coopérer avec ce problème de tricherie à l’aide d’ordinateur.
Ivan Cheparinov: - En plus du détecteur de métal commun, nous avons besoin d’avoir un paquet de mesures prophylactiques et intercepter la tricherie par ordinateur des joueurs qui participent dans de grands tournois.
Etienne Bacrot: - Certainement, nous devons apprendre à faire face à la triche par ordinateur avant qu'elle n’atteigne une grande résonance dans le monde d'échecs.
Wang Yue: - Je ne peux qu’être d’accord avec Etienne. Nous devons jouer aux échecs de manière juste.