Rustam KASYMZHANOV, ancien Champion du Monde: - En fait, j’aime une autre cadence, plus courte que celle appliquée dans les tournois d’échecs classiques de haut niveau. Je ne serais pas contre de mettre en place une cadence n’excédant pas 4 heures pour une partie. Même la cadence la plus répandue – une heure et demie avec 30 secondes de compensation pour chaque coup – semble avoir un esprit compétitif, presque optimal. Au Championnat du Monde FIDE Knockout, Tripoli, 2004, que j’ai remporté, nous avions joué avec la cadence suivante : une heure et demie pour 40 coups et 15 minutes pour finir. La cadence optimale serait pour moi : une heure et demie pour toute la partie avec 30 secondes de compensation dès le premier coup. Bien sûr, d’un côté la qualité des parties diminuerait, mais de l’autre les parties deviendraient plus attirantes, spectaculaires, je dirais même plus amusantes. Avec une cadence de 7 heures appliquée aux tournois Grand Prix FIDE, une petite erreur, en particulier dans l’ouverture, peut aboutir à un supplice de 7 heures pour vous. Il me semble que la cadence aux tournois de haut niveau devrait être plus courte, plus appropriée pour les joueurs. Le reste des Grands Maîtres ne sera probablement pas d'accord avec moi, quoique.
Vladimir AKOPIAN: - Je suis d'avis que si un joueur est en forme optimale, il n'aura pas de problème avec la cadence, que cela lui soit confortable ou non. J'ai joué dans beaucoup de tournois d’échecs classiques de la FIDE avec une cadence comparativement plus courte. En fait j’aime ça. Ce tournoi a une cadence plus longue ce qui est aussi bien, parce que cela donne plus de temps pour réfléchir et par conséquent moins d’erreurs sont commises.
Ivan CHEPARINOV: - Je pense que dans les tournois de haut niveau il devrait y avoir une cadence standardisée. Sinon, on a chaque fois un autre type de cadence - à Khanty-Mansiysk, au Championnat du Monde et ailleurs. Ce n’est à mon avis pas normal.
Ernesto Inarkiev: - - C’est une bonne question. En tant que joueur, je préfère la cadence lente avec 30 secondes de plus à partir du premier coup. Avec une cadence lente, il y a des parties où les finales se jouent par intuition plutôt que classe. Par exemple, c’est arrivé aujourd’hui dans ma partie contre Radzhabov.
Pavel ELJANOV: - Avec la cadence qui est appliquée dans ce tournoi et tous les tournois Grand Prix, une partie peut durer jusqu’à 7 heures. C’est à mon avis trop long, voire même fatiguant : il y a trop de tension sur les joueurs avec de si longues parties. Une cadence idéale pour les Grands Maîtres serait de 5 ou 6 heures par ronde.
Vugar GASHIMOV: - - Je peux dire clairement qu'une cadence standardisée est voulue pour les tournois d’échecs classiques. Autrement nous devons jouer avec des cadences différentes selon les tournois : des fois il y a 30 secondes de compensation après le premier coup, à d’autres après le contrôle du temps, dans certains tournois il n’y a pas de compensation. Je ne dis rien sur la durée : 5 heures, 7 heures etc. La variété des cadences gêne les joueurs qui participent souvent aux tournois. Parfois vous pouvez oublier le fait qu’il y a après le 60ème coup 30 secondes de compensation pour chaque coup – et c’est très important.
Etienne Bacrot: - Je pense que pour les tournois de haut niveaux tel que les Championnats du Monde, Coupes du Monde, Grand Prix et autres compétitions importantes, il est nécessaire de fixer une seule cadence pour les parties. Il y a des cas où des Grands Maîtres oublient la cadence en cours, ils confondent avec une cadence différente utilisée dans un autre tournoi. Dans un tournoi, j’avais par exemple perdu beaucoup de temps au début de la partie parce que je n’étais pas habitué à la cadence qui était appliquée dans ce tournoi.
Peter Leko: - Les cadences sont bien si elles reflètent la spécificité du tournoi – blitz, rapide ou classique. Aux échecs classiques, comme on le sait, la cadence change. Cela dépend du goût de l’organisateur du tournoi ou du circuit. A mon avis, ce n’est pas juste de mélanger les différentes cadences dans un même tournoi, comme cela se fait actuellement dans les Championnats Knockout ou aux Championnats du Monde lorsqu’après un résultat nul aux échecs classiques il y a un tie-break : d’abord en rapide, puis en blitz. Théoriquement le Champion du Monde en classique peut être défini en Blitz – mais cela n’a pas de sens. Sans équivoque, je suis contre ce système d’organisation des grands tournois d'échecs.
Alexandr Grischuk: - En ce qui me concerne, c’est une question provocante … Tout le monde connaît mon avis sur la cadence : le plus court est le mieux. Je préférerais jouer avec une cadence de 25 minutes ou 1 heure pour toute la partie. Bien sûr, ils ne vont pas l’utiliser dans des tournois sérieux. La cadence utilisée dans les tournois Grand Prix FIDE est considérée comme classique bien qu’il y a 16 ou 17 ans nous ajournions la partie pour la finir. En ce qui concerne la cadence de 25 minutes et 1 heure, ils l’utilisent pour les tournois non-officiels et grâce à cette cadence courte l’intérêt des spectateurs et des sponsors augmente.
Evgeny Alexeev: - Je suis assez content avec la cadence de jeu de ce tournoi. Cela devrait être pratiqué en Championnat du Monde. Avec d’autres types de cadences à cause du manque de temps on commet parfois des fautes embarrassantes qui nuisent à la qualité de la partie.
Shakhriyar Mamedyarov: - La cadence utilisée dans les tournois du circuit Grand Prix FIDE ne me convient pas beaucoup. C’est fatiguant de jouer une partie pendant 7 heures. Cela serait préférable de choisir une cadence plus convenable pour le Championnat du Monde.
Pavel Jakovenko: - Je ne suis pas d’accord avec Shakhriyar. La cadence utilisée dans ce tournoi, à mon avis, contribue au sérieux et à la qualité du jeu. Cela peut être utilisé en Championnat du Monde, mais je pense qu’avec cette cadence on devrait ajouter 30 secondes jusqu’à la fin du contrôle. Mais ce n’est pas mauvais non plus.