Entretien avec GM Vladimir Akopian |
Thursday, 18 December 2008 |
Vladimir AKOPIAN: “Cela ne sera pas facile de gagner les Olympiades une troisième fois”
- Vladimir, vous avez empoché des médailles d’or en tant que membre de l’équipe Arménienne dans deux Olympiades consécutives – Turin 2006 et Dresde 2008. Laquelle de ces deux remarquables victoires fut la plus difficile pour votre équipe ?
- Ces deux exploits sont de valeur égale pour l'Arménie, le deuxième ayant été beaucoup plus compliqué pour notre équipe, parce que nos adversaires nous ont résisté en ayant en tête que nous étions les actuels Champions Olympiques. Il est toujours plus difficile de conserver le titre que de l’obtenir. Notre premier triomphe fut plus agréable, celui de Turin en Italie. Toute l’Arménie nous avait alors célébrés. Cette fois-ci notre peuple était content, mais nous, en tant que membres de l’équipe, nous n’avons pas ressenti la joie aussi intensément.
- Allez-vous avoir le même alignement de joueurs aux prochaines Olympiades. Pourriez-vous gagner le Tournoi des Nations pour une troisième fois consécutive ?
- Nous avons une bonne année devant nous et il est difficile de faire des prévisions sur l’alignement des notre équipe. Quatre Grands Maîtres du top mondial font habituellement partie de l’équipe, une place est disputée lors du Championnat d’Arménie. Bien sûr nous voulons gagner le titre pour la troisième fois mais cela ne sera en aucun cas facile.
- Vladimir, vous avez annulé contre l’Azéri GM Vugar Gashimov. Vous devez encore affronter deux autres joueurs Azéris. Excusez-moi pour cette question probablement incorrecte : est-ce que les relations compliquées entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se reflètent sur les relations entre joueurs d’échecs ?
- Les Grands Maîtres de ces deux pays se rencontrent souvent lors des tournois et il n’y a aucun problème de relation entre-nous. Je le dis, je viens de Bakou, j’ai beaucoup d’amis Azéris là-bas, nous restons en contact par e-mail, on se rencontre lorsque je suis à Moscou.
|