Entretien avec GM Denis Khismatullin |
Friday, 26 December 2008 |
Denis Khismatullin: LA PROFESSION DE SECONDANT VA DEVENIR UTILE
Le GM Denis Khismatullin de Ufa, 23 ans, est le secondant de l’un des leaders du tournoi d’Elista, le Vice Champion de Russie Dmitry Jakovenko. Son partenaire joue contre Ernesto Inarkiev dans cette 10ème ronde. Denis a répondu à nos questions ...
- Depuis combien de temps assistez-vous Jakovenko ?
- Depuis plus de 2 ans. Nous nous sommes rencontrés dans des compétitions pour enfants. Nous avons le même âge, il est de Nizhnevartovsk et je suis né à Neftekamsk.
- Dmitry a fait de bons résultats ces derniers temps et a rejoint l’équipe nationale. Quelle est la clé de son succès ?
- Dima travaille beaucoup sur la théorie, il se prépare à fond aux compétitions et joue fréquemment dans des tournois. En fait il a réalisé beaucoup d’exploits. Je pense que Jakovenko est un joueur de l’élite mondiale, il est dans le top 10 du classement mondial. Dima a été deux fois deuxième de la Super Finale du Championnat de Russie.
- Denis, si je ne me trompe pas vous avez aussi joué dans la Super Finale. Quel était votre résultat ?
- Mes débuts dans cette compétition remontent à 2006. J’avais alors fini 8ème sur 12. Malheureusement, je n’ai pas pu me qualifier pour la Super Finale de l’année passée, ni celle de cette année.
- Etes-vous encore en train de faire des études supérieures ? Pensez-vous engager votre futur pour les échecs ?
- Je suis étudiant en 5ème année à l’Université Pétrolière de Ufa. Je dois obtenir mon diplôme dans quelques mois et je ne pense pas participer de manière active dans des tournois. Une fois diplômé, je dois réfléchir à savoir si je veux continuer à jouer aux échecs ou travailler dans mon domaine de formation. Cependant, comme je suis encore jeune, je vais continuer à jouer de manière compétitive et ma deuxième profession arrivera tôt ou tard.
- Et ne voulez-vous pas vous engager en tant que coach, considérant le fait que vous aider l’un des meilleurs joueurs du pays ?
- Un coach et un secondant sont deux choses différentes. Un coach travaille avec ses élèves depuis l’enfance, développe leurs habiletés échiquéennes graduellement, alors qu’un secondant travaille avec un professionnel, prépare ses analyses d’ouvertures et autres études.
- Comment les échecs se développent-ils dans votre région ? Y a-t-il d’autres GM à Bashkortostan?
- Je suis le premier et seul GM de Bashkortostan. Il y a quelques MI, de talentueux jeunes joueurs y compris des Champions d’Europe et de Russie. En règle générale la situation des échecs dans notre République s’améliore. Je pense que nous allons dans la bonne direction. Des tournois d’importance locale significative sont organisés dans notre République. La Coupe de Russie aura lieu dans deux ans en Bashkiria.
- Votre partenaire joue aujourd’hui contre le nominé d’Elista Ernesto Inarkiev. Je crois que vous connaissez très bien Ernesto. Que pouvez-vous dire de lui ?
- Je le connais très bien. De plus, je le considère comme un très bon ami à moi. Tel que je m’en souviens, Ernesto était toujours remonté pour me battre même quand sa position n'était pas très bonne. Il se bat jusqu'au bout, c’est un joueur très décidé et tenace. Ses qualités sont très attrayantes. C’est aussi une personne bienveillante.
|