Geoffrey Borg: Global Chess est impliqué dans tous les projets de la FIDE.
Au cours de cet entretien le Directeur Général de Global Chess Geoffrey Borg nous parle du circuit Grand Prix FIDE et explique les futurs projets de promotion des échecs de la compagnie.
M. Borg, depuis quand votre compagnie collabore-t-elle avec la Fédération Internationale des Echecs ?
Cela fait deux ans que nous travaillons avec la FIDE et je pense que nous avons déjà accompli beaucoup de choses. Nous avons fait un gros travail avec la FIDE et conclu un accord commercial. L’accord légal entre la FIDE et Global Chess a été conclu en novembre 2007. La première partie a été mise en place en juin de cette année. Nous avons travaillé le côté marketing, géré le site Internet de la FIDE, créé un nouveau concept qui simplifie la communication avec les fédérations nationales et les joueurs d’échecs. Global Chess s’implique dans tous les projets de la FIDE, et l’aide dans l’organisation de différentes compétitions – tournois de clubs, championnats de clubs, championnats féminins, tournois de blitz.
Votre compagnie ne s’intéresse donc pas uniquement à l’élite échiquéenne, si l’on prend en considération l’organisation du circuit Grand Prix FIDE ?
Oui, nous comprenons que les échecs peuvent attirer l’intérêt de sponsors potentiels uniquement lorsque l’on crée une plateforme spéciale attractive pour la plupart des joueurs. J’ai eu des réunions avec les représentants de fédérations nationales d’échecs et élaboré une compréhension plus profonde de nos cibles stratégiques. Nous faisons tout notre possible pour promouvoir les échecs dans les régions. J’ai fait une étude d’un certain nombre de suggestions concernant la promotion des échecs à l’école et via la TV. C’est un but prioritaire en matière de développement des échecs.
Quel est le montant global du prix des tournois du circuit Grand Prix ? Qui garantit les fonds ?
Le montant global du prix de chaque tournoi Grand Prix est de 212 000 EUR, chaque tournoi offre une somme de 162'000 EUR (chaque joueur en reçoit une part). En sus du prix du tournoi, une grande somme est allouée à la fin de la compétition et remise aux dix meilleurs joueurs. Le vainqueur du Grand Prix recevra 75'000 EUR. C’est essentiellement la ville hôte qui garantit les fonds.
Est-ce qu’un nouveau cycle Grand Prix sera organisé en 2010-2011 ?
Nous sommes actuellement en négociation pour le prochain circuit Grand Prix. La Russie, l’Azerbaïdjan, la Chine, l’Oman, l’EAU et d’autres villes encore sont intéressés à accueillir les tournois. Les négociations en sont à des phases bien différentes : certains des organisateurs potentiels ont signé un accord préliminaire avec nous, d’autres montrent de légers signes d’intérêt. Nous allons uniquement collaborer avec ceux qui peuvent donner des garanties financières pour l’organisation de tournois.
Pourquoi avez-vous choisi Elista comme ville hôte pour le tournoi en cours ?
La capitale de Kalmoukie a une grande expérience dans l’organisation de compétitions à échelle mondiale. Les organisateurs locaux, et avant tout le Vice Premier Ministre de la République et Vice Président de la Fédération Russe des Echecs Valery Bovaev a travaillé assidûment pour obtenir le droit d’accueillir une étape du circuit Grand Prix. En choisissant Elista comme ville hôte, nous avons pris en considération tout un ensemble de facteurs, dont la célébration des 400 ans de l’entrée volontaire des Kalmoukes dans l’Etat Russe. Comme vous le savez, l’étape d’Elista était initialement prévue en août l’année prochaine à la veille de cet Anniversaire. Cependant, suite au retrait de Doha, capitale du Qatar, pour le 3ème tournoi Grand Prix, l’étape d’Elista a été avancée. Ce tournoi est néanmoins dédié au 400ème anniversaire comme l’a déclaré le Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov.
M. Borg, je sais que vous étiez Vice Président de la FIDE. Pourquoi avez-vous démissionné ?
Je suis devenu Directeur Général de Global Chess, et il n’aurait pas été correct de travailler parallèlement pour deux compagnies.
Nous n’avons aucun doute sur vos talents de joueur d’échecs. Avez-vous un titre ?
Je suis Maître FIDE. J’ai notamment joué dans des tournois internationaux inter-zones, championnats de clubs ainsi qu’aux Olympiades d’Echecs.
|