Entretien avec Arshak Petrosian |
Saturday, 27 December 2008 |
Arshak Petrosian: “Erevan accueillera le prochain tournoi Grand Prix”
GM Arshak Petrosian est le coach et beau père de Peter Leko, célèbre Grand Maître Hongrois et l’un des favoris au niveau du classement de l’actuel tournoi Grand Prix. Arshak est âgé de 55 ans. Il a joué dans les Championnats de l’URSS et fut médaillé de bronze du Tournoi des Nations en 1992 à Manille alors qu’il était membre de l’équipe nationale d’Arménie. Coach en chef de l’équipe nationale d’Arménie, cette dernière a remporté l’or à deux reprises aux Olympiades de Turin 2006 et de Dresde 2008.
- Arshak Bagratovich, depuis combien de temps travaillez-vous avec Peter ? C’est sous votre direction qu’il a réalisé les résultats les plus significatifs de sa carrière, en particulier, défier Vladimir Kramnik pour la couronne échiquéenne en 2004.
- Cela fait déjà 8 ans que je travaille avec Peter pour améliorer ses performances. Je suis son coach permanent, mais de temps en temps nous faisons appel à d’autres GM. Mon compatriote Vladimir Akopyan, qui joue dans le tournoi actuel, a par exemple officié en tant que secondant.
- Vous vivez dans le pays de Peter, la Hongrie. Visitez-vous souvent l’Arménie ?
- L’ensemble de notre famille y va pour des tournois pour lesquels nous sommes invités. Environ une fois par année. Leko a un programme de tournoi hectique, raison pour laquelle nous ne pouvons pas visiter plus souvent l’Arménie. Nous vivons à Szeged, en Hongrie, vers la frontière Serbe.
- Nous avons remarqué que Peter parlait très bien le Russe et l’Anglais. Vous et votre fille parlez-vous Hongrois ?
- Je ne peux pas dire que je parle bien le Hongrois, en revanche Sophia le parle couramment. Peter et elle connaissent 6 langues chacun. Peter parle même un peu l’Arménien.
- L’équipe nationale d’Arménie a récemment remporté l’or sous votre direction. Tigran Petrosian, homonyme du 9ème Champion du Monde, a joué pour la première fois dans l’équipe. Il a marqué le point décisif pour l'équipe dans la dernière ronde. Tigran est-il de votre parenté ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur lui ?
- Il est aussi mon homonyme. Il y a beaucoup de Petrosian en Arménie. Tigran a 23 ans et on lui a donné son mon d’après le célèbre Tigran Vartanovich. Il vit à Erevan et joue depuis longtemps. Il a un bon classement de 2640 points. Tigran est un joueur d'échecs très actif et a sans aucun doute un bel avenir.
- Serj Sargsian qui était le Dirigeant de la Fédération des Echecs de votre pays est récemment devenu Président de l’Arménie. Est-ce que le développement des échecs ont reçu un nouveau stimulant ?
- Les échecs se sont toujours bien développés dans notre pays depuis la couronne mondiale de Tigran Petrosian. Puis Rafael Vaganian était également très connu. Actuellement nous avons une galaxie de stars des échecs dirigée par Levon Aronian. Serj Sargsian a soutenu les échecs en Arménie dans les années 90. Il a beaucoup contribué au développement des échecs dans notre pays. Et maintenant à un tel poste, il continue de supporter les joueurs d’échecs. Une étape du Grand Prix FIDE aura lieu l’année prochaine à Erevan. Le Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov et le Président de l’Arménie Serj Sargsian ont conclu un accord lors des Olympiades mondiales des échecs à Dresde.
|