FIDE Home
 EN  |   FR  |   RU
Home
Games Commentary
Players
Schedule
Organizers
Information
Contact Us
Sponsors
Videos
Bulletins




Conférence de Presse du Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov
Monday, 15 December 2008

Après avoir joué le premier coup officiel sur le 1er échiquier du 3ème tournoi Grand Prix FIDE à Elista Radjabov-Cheparinov, le Président de la République de Kalmoukie et Président de la FIDE Kirsan Ilyumzhinov a donné une conférence de presse.

Tout d’abord, j’aimerais une fois de plus présenter mes félicitations à chacun d’entre-vous à l’occasion du début de ce 3ème tournoi du circuit Grand Prix 2008-2009 à Elista. Nous espérons que les participants auront l’occasion de nous éblouir avec leurs performances.


- Cher Monsieur le Président, pourriez-vous nous informer sur le futur du circuit Grand Prix ? Comme nous le savons, en sus de la capitale du Qatar, Doha, qui devait accueillir la 3ème étape du Grand Prix et qui a été remplacée par Elista, nous savons que Montreux a également refusé d’organiser la 4ème étape. Et il semblerait qu’il y ait une probabilité que Karlovy Vary se retire également ?

Nous avons mis en place le circuit Grand Prix FIDE l’année passée afin de structurer le cycle du Championnat du Monde des Echecs et maximiser les opportunités d’attirer le plus grand nombre des meilleurs joueurs mondiaux dans les tournois de haut niveau. La ville de Montreux, en Suisse, ne pouvait garantir que 180’000 EUR au lieu des 320'000 EUR nécessaires. C’est la raison pour laquelle nous l’avons exclue de la liste des villes organisatrices de tournois Grand Prix.

La prochaine étape aura très probablement lieu à Kiev. La Municipalité de Kiev a envoyé une lettre officielle à la FIDE dans laquelle elle exprimait son empressement et désir d’organiser ce tournoi. La Commission d’inspection de la FIDE devrait bientôt se rendre à Kiev pour contrôler les équipements et je suis certain que la décision d’organiser la 4ème étape du Grand Prix FIDE là-bas sera prise ces prochains jours.

L’étape suivante, le 5ème tournoi, se déroulera en août 2009 dans la capitale Arménienne, Erevan. Je me suis entretenu avec le Président de l’Arménie et Président de la Fédération des Echecs Arménienne M. Serzh Sargssian lors des Olympiades Mondiales des Echecs à Dresde et ce dernier m’a fait part de sa volonté d’organiser ce tournoi. Comme vous le savez, cette étape du Grand Prix d’août 2009 était prévue à Elista. Mais depuis, suite au retrait de Doha, nous accueillons actuellement un tournoi à Elista. Et une ville ne peut pas organiser deux tournois Grand Prix.

Le 6ème tournoi, étape finale de ce circuit, est prévu à Karlovy Vary. Nous n’avons, à ce jour, pas reçu de refus officiel de leur part. Mais même si cela devait être le cas, cela ne serait pas du tout un problème pour nous car nous avons déjà reçu deux autres propositions pour accueillir cette étape.

En ce qui concerne la capitale du Qatar, il est fort possible que Doha accueille une des étapes du prochain circuit Grand Prix. Ce circuit est déjà à mi-parcours : après le tournoi d’Elista, il n’y aura plus que trois étapes. Je suis heureux de pouvoir dire que le circuit Grand Prix FIDE se dirige dans la bonne direction. C’était normalement difficile de commencer le circuit, d’ouvrir la voie, mais par la suite, j’espère que tout sera beaucoup plus simple.


KNI_press.jpg
-Quel principe a été utilisé pour remplacer les joueurs qui se sont retirés ? Pourquoi l’ancien Champion du Monde FIDE Ruslan Ponomariov n’a-t-il pas été inclus dans la liste ?

Ponomariov était effectivement le premier dans la liste des réserves. Nous lui avons fait une proposition officielle. L’Assistant du Président de la FIDE Berik Balgabaev et le Directeur de Global Chess Geoffrey Borg ont eu plusieurs entretiens téléphoniques avec lui. Il ne restait plus que deux semaines avant le début du tournoi et Ponomariov a refusé d’y participer au dernier moment. Le fait est qu’il ne pouvait pas participer à la 5ème étape du Grand Prix en août l’année prochaine. Il avait d’autres engagements ailleurs. Etant donné que conformément au Règlement du Grand Prix, chaque participant doit participer à au moins 4 tournois sur 6, cela ne faisait aucun sens pour Ruslan de jouer dans le tournoi d’Elista, vu qu’il n’aurait de toute manière pas pu participer à 4 étapes.

Le joueur de réserve suivant était Vladimir Akopian. Mais il faisait déjà partie de la liste des participants en tant que nominé de villes hôtes du Grand Prix 2008-2009. La place revenait donc au joueur suivant qui figurait sur la liste des réserves à savoir l’ancien Champion du Monde FIDE Rustam Kasimzhanov.

- Nous avons également entendu dire que Michael Adams avait refusé de participer au tournoi d’Elista parce qu’il n’était pas satisfait du montant du prix. Mais il avait pourtant participé à l’étape de Bakou. A cette époque, il semblait aimer le montant du prix. Cela veut-il dire que le montant global du prix a été réduit ?

Non, c’est absolument faux. Le montant global du prix est resté le même. En ce qui concerne les participants qui se sont retirés, en particulier Adams et Carlsen, libre à eux, ce sont leurs affaires personnelles.

- Quels seront les droits du vainqueur du circuit Grand Prix FIDE 2008-2009 ?

Il aura le droit de jouer un match officiel contre le vainqueur de la Coupe du Monde FIDE 2009. Et le vainqueur de ce match aura le droit d’affronter le vainqueur du match Viswanathan Anand-Veselin Topalov pour se battre pour la couronne de Champion du Monde des Echecs. Il est donc évident que les participants ont de bonnes motivations de jouer. Dans ce cycle de tournoi, plus de 20 Grands Maîtres du top participent, dans la coupe du Monde, 128 joueurs d’échecs issus de nombreux pays ont une chance de se battre pour le titre.

- Selon votre déclaration, Monsieur le Président, le vainqueur du Grand Prix aura le droit d’affronter le Champion du Monde. Cela signifie que les conditions antérieures, déclarées avant le circuit, sont encore valables ? Qu’en est-il de la décision de l’Assemblée Générale de la FIDE à Dresde, qui dit qu’au lieu du match vainqueur du Grand Prix contre vainqueur de la Coupe du Monde, un tournoi de Candidats avec 8 joueurs sera organisé ? Est-ce que cela signifie que nous avons mal compris quelque chose ? 

L’Assemblée Générale de la FIDE à Dresde a ouvert une procédure de candidature pour organiser le tournoi des Candidats et commencé les débats pour savoir si ce tournoi devrait être organisé ou pas. Mais la décision finale sur ce point sera prise par le Conseil Présidentiel de la FIDE lors de sa prochaine réunion en mars l’année prochaine. Nous sommes actuellement en train de recevoir les candidatures. J’ajouterai encore que le Champion du Monde Vishy Anand, les Grands Maîtres Levon Aronian et Magnus Carlslen sont contre l’inclusion d’un tournoi de Candidats dans le cycle. En proposant d’organiser ce tournoi, nous procédons au fait que les perdants des Matchs de Championnat du Monde auront encore une occasion de se battre pour la couronne mondiale, et ne seront pas totalement débarqués. De plus, il est prévu que le perdant du Match de Demi-Finale Kamsky-Topalov, les deux finalistes de la Coupe du Monde et quatre Grand Maîtres possédant le classement le plus élevé soient également inclus dans ce tournoi de Candidats de 8 joueurs.

Ce tournoi réunira les meilleurs joueurs d’échecs de la planète. Ce système est bon de plusieurs points de vue et poursuit de bons objectifs : premièrement, le tournoi des meilleurs joueurs de la planète attirera une attention générale de tous, ce qui aura également une influence sur la popularisation des échecs dans le monde. Deuxièmement, cela aura une grande importance au niveau sportif pour les participants eux-mêmes et représentera un grand soutien financier : le montant global du prix du tournoi ne sera pas inférieur à 1 million de dollars américains. Et troisièmement, cela sera profitable pour la FIDE : 20 % du montant global du prix étant en faveur de la Fédération Internationale des Echecs. Et ces fonds seront utilisés pour le développement et la popularisation des échecs dans le monde.

 
Advertisement

banner3.jpg

banner1.jpg


 

sber.jpg

banner2.jpg

banner4.jpg

© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation