GM Andrey Zontakh, coach du Champion Européen et du Monde Junior, et du Champion Russe Sanan Syugirov (15 ans), qui a récemment reçu le titre de Grand Maître. Andrey Zontakh a 38 ans et vient d’Ukraine. Il a travaillé 5 ans en tant que coach à Lipezk. C’est sa toute première visite en Kalmoukie.
- Andrey Rudolfovich, depuis combien d’années travaillez-vous en tant que coach?
Déjà 10 ans. C’est à cause de cela que je joue très rarement dans des tournois.
- A quel âge avez-vous obtenu le titre de Grand Maître ?
- J’ai reçu le titre de GM à l’âge de 26 ans à Kiev. J’ai terminé mes études à l’Institut de Formation Physique, département des échecs, à Kiev.
- Sanan commente les parties de ce tournoi. Que faites-vous ici ? Etes-vous peut-être en train d’aider certains participants ?
- Je suis les parties des Grands Maîtres, examine les futurs adversaires de Sanan, qui va sans aucun doute prochainement entrer dans l’élite mondiale des échecs. J’apprends beaucoup ici, je suis tout particulièrement les brillants commentaires de Sergey Shipov. Je vais rester à Elista jusqu’à la fin du tournoi.
- A votre avis, à partir de quand Syugirov va-t-il commencer à jouer dans des tournois forts ?
- C’est difficile à dire, il n’a que 15 ans. C’est rare de voir quelque devenir Grand Maître à cet âge. Sanan a du talent et je suis convaincu qu’il va continuer à bien jouer. Maintenant chaque année est importante pour lui. Cela dépend de sa volonté à travailler dur et à d’autres facteurs. Je pense que Sanan peut exploser au sein de l’élite mondiale échiquéenne et gagner le plus haut titre.
- Comment vous entraînez-vous à Lipezk?
- Entre les tournois où Sanan joue, nous nous réunissons entre 10 et 12 jours ou 2 semaines. Durant cette période, je me rends chez lui chaque jour et nous passons beaucoup de temps à analyser les théories d’ouverture, les parties que nous avons jouées, étudions des positions concrètes ou typiques. Quand nous nous préparons pour les tournois suivants, nous nous entraînons sur le PC et lisons de la littérature échiquéenne. Parfois Sanan se rend chez Samara ou Tolyati où se déroulent les parties du fameux coach et Grand Maître Yury Yakovich.
- Vous avez dit participer que très rarement dans des tournois. Avez-vous jusqu’ici eu du succès ?
- Maintenant je participe dans des tournois forts. J’ai remporté le tournoi international de Lipezk, où Sanan jouait également. J’ai aussi partagé la 1ère et 2ème place dans la Coupe de l’Indépendance qui se déroule depuis 1991. Je suis arrivé 5ème au Chigorin Memorial de Saint Petersburg et Sanan était devant. Nous jouons également ensemble avec Sanan pour l’équipe de Lipezk « Perspektiva » au Championnat Russe par Equipe.
- Vous travaillez depuis plus de 4 ans à Lipezk. Retournez-vous souvent en Ukraine, votre pays d’origine ?
- Deux fois par année.
- Ces dernières années, la ville Ukrainienne de Kramatorsk a donné naissance à de talentueux joueurs d’échecs tels que Sergey Karyakin, Katerina Lahno, Yuri Kuzubov etc. Est-ce que cette école est toujours opérationnelle ?
- Non, malheureusement elle est fermée. En ce qui concerne les Grands Maîtres cités, je sais que Karyakin vit à Simferopol, en Crimée; Lahno a déménagé à Chelyabinsk, en Russie. En Ukraine les cités échiquéennes sont Foros, Odessa, où chaque année se déroule le traditionnel tournoi international qui voit la participation de fameux Grand Maîtres. La capitale du pays Kiev, ne peut pas se vanter d’une telle tradition échiquéenne malgré le fait que les équipes masculine et féminine d’Ukraine ont fait de bons résultats aux Olympiades. L’équipe féminine a même remporté la médaille d’or à Turin en 2006. Notre pays, comme c’est connu, a offert au monde de nombreux brillants joueurs d’échecs – Vasily Ivanchuk, Ruslan Ponomaryev, Sergey Karyakin etc.
- Il est possible qu’une étape du circuit Grand Prix FIDE ait lieu à Kiev ?
- Cela serait fantastique qu’un tel tournoi se déroule dans la capitale Ukrainienne.
|