FIDE Home
 EN  |   FR  |   RU
Home
Games Commentary
Players
Schedule
Organizers
Information
Contact Us
Sponsors
Videos
Bulletins




Résumé de la Ronde 5
Thursday, 18 December 2008
Mamedyarov-Kasimzhanov
Cette partie a prolongé la théorie de la Variante Romanishin de la Nimzo-Indienne. Le 9.Bd2 des Blancs avait été considéré comme inoffensif pour les Noirs. Mamedyarov a essayé de secouer cette évaluation avec sa nouveauté 12.Rxb7!? Il semble que la réaction de Kasimdzhanov était des plus exactes. Après l’ouverture Rustam avait un Pion en moins, mais gagné une forte initiative. Dans la suite de la partie, il a regagné le Pion et égalisé, mais il est possible que les Noirs puissent aspirer plus avec 16…Ne5 17. Qb3 h5! ou 19…h5. De toute façon, la conclusion sur cette ligne reste la même : les Noirs sont ok.
Image

Leko-Radjabov
Image
Une partie difficile dans laquelle les deux Grands Maîtres ont joué un certain nombre de coups très forts. Il semble que Leko ait trouvé la faiblesse de la Variante Dragon – sa position à l’issue de l’ouverture paraissait prometteuse et confortable. Je pense que Peter aurait pu gagner plus qu’un léger avantage en phase finale s’il avait joué 19.Qe3!? au lieu de 19.Qe5. Avec les Dames sur l’échiquier, les Blancs auraient pu développer une attaque de mat avec g2-g4. Cependant, c’est largement une question de goût. Au cours de la partie, Leko n’a pas réussi à briser la défense persistante de l’adversaire, bien qu’après 28.Nf2 beaucoup d’experts, y compris moi-même, considéraient ses chances comme très bonnes. Cependant, Radjabov a trouvé une excellente réponse 28…g5! 29.hxg5 Nd5, qui a complètement renversé le cours du jeu. Les pièces Noires développèrent une forte activité, et la partie se termina dans un total anéantissement des forces.

Jakovenko-Bacrot

Le système Berlin de la Ruy Lopez est le pain et le beurre de Jakovenko depuis beaucoup d’années. Dmitry le gère très habilement avec les Blancs. Cependant, cette fois il a été incapable d’en retirer une victoire. Dmitry a obtenu son habituel léger plus à l’issue de l’ouverture, et a maintenu la pression, mais son adversaire s’est défendu calmement. Lorsque la prise des Blancs devint trop dangereuse, Etienne a rapidement joué un bon coup, qui gâcha les plans de son adversaire : 24…b5! Je n’ai pas réussi à trouver un désavantage à l’idée de Bacrot. Une nulle pour cette partie est un résultat juste.
Image

Inarkiev-Cheparinov
Image
Une bataille sanglante et passionnante. Le Bulgare s’est montré plus fort dans le jeu tactique. Ivan a pris des risques dans l’ouverture. Les Blancs auraient pu développer l’initiative en sacrifiant un échange avec 17.Rxd6!, alors que les coups joués par le Russe permirent à son adversaire de créer de sérieuse pression dans le centre. Changer en défense était difficile pour Ernesto. Il a effectué une combinaison risquée et fragile : 22.Nc5?! Dans les complications qui s’en suivirent les deux joueurs ont commis de petites erreurs et l'évaluation s’est quelques fois modifiée de « Les Noirs sont mieux » en « les Noirs gagnent ». L’ambition d’Inarkiev a abouti sur une position avec une pièce de plus et une forte attaque pour les Noirs...

Gashimov-Grischuk

Alexander ne méritait pas de perdre cette partie. Il a clairement été malchanceux. Vugar a fait preuve de ténacité et de poigne tel un bulldog. Les Noirs ont gagné le duel de l’ouverture dans la Sicilienne Najdorf – la nouveauté des Blancs 14.0-0 ne fut pas convaincante. Je voudrais mentionner une intéressante opportunité au 18ème coup – 18…Nc6!? – qui aurait même pu donner aux Noirs un plus grand avantage. Le coup de Grischuk était aussi bon : il a gagné un Pion et une certaine initiative. Les événements les plus intéressants ont commencé après le correct 29…e3! Les deux joueurs se retrouvèrent en sérieux Zeitnot, ce qui les empêcha de jouer plus précisément. Au lieu de 35…Nf2?, Grischuk aurait pu obtenir un avantage décisif avec 35…Bxe2 36.Rxe2 Qc6! Au coup suivant, il aurait dû forcer la nulle avec 36…Qg6!, mais Alexander n’a pas vu ce coup, a perdu un Pion, et s’est retrouvé en position inférieure pour la finale, qu’il n’a pas réussi à sauver. Gashimov a fini la partie avec une précision effarante.
Image

Eljanov-Akopian
Image
Les joueurs ont créé un trou évident dans le Gambit Anti-Moscou de la Défense Slave. Dans la Sakaev-Gelfand, Calitea 2008, les Noirs ont joué le perdant 20…Bf2?, mais après 21.Bxf2 Qxf2 22.Qd6+ Ke8 les Blancs n’ont pas vu le gagnant 23.Rhf1! Qe3+ 24.Rd2!, et à la place forcèrent la nulle. Bien sûr l’ouverture de Gelfand pourrait piéger n’importe qui sur le mauvais chemin, mais Akopian fut alerte et trouva un coup plus fort – 20…Be7!, qui força la répétition de coups. Je ne vois pas comment les Blancs auraient pu l’éviter. Si 23.Qe3, puis 23…Rg4! semble bon, et après 24.Qd7 les Noirs peuvent au moins facilement égaliser avec 24…Be7. Il est possible que nous ayons vu l'épuisement d'une autre variante théoriquement importante.

Alekseev-Wang Yue

Cette lutte marathon, qui est presque impossible d’annoter, s’est terminée en nulle. Le Grand Maître Chinois a obtenu un grand avantage en milieu de partie, mais a ensuite commencé à faire des erreurs, probablement dues à la fatigue. On peut trouver beaucoup d’améliorations pour les Noirs, en particulier dans la dernière phase de la partie. Par exemple, au lieu de 53…Bxe5 Wang Yue avait 53…h4! 54.Nxf5 a5!, et le Pion-a détruisait la défense des Blancs. Le dernier moment critique est survenu au 56ème coup. Wang Yue a été emporté par un sacrifice de pièce, et passa par-dessus un joli contre coup 60.Nxf4!, alors qu’il aurait pu simplement jouer 56…Qg5! et regagner une pièce avec de décentes chances de gagner. Je voudrais souligner la maîtrise de soi et la ténacité d'Alekseev, qui a réalisé un résultat qui semblait presque impossible pendant la partie.
Image

S.Shipov
 
Advertisement

banner3.jpg

banner1.jpg


 

sber.jpg

banner2.jpg

banner4.jpg

© FIDE Grand Prix 2008 - 2009    |    www.fide.com    |    grandprix.fide.com    |    Powered by Turkish Chess Federation